article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Le codage en 1, 8 et 24 bits

  • Vidéo 115 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le codage en 1, 8 et 24 bits
00:00 / 03:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur Photoshop, Vincent Risacher vous fait une présentation du codage en 1, 8 et 24 bits. Le but est de vous expliquer ce qu’est une codification de pixels. En premier lieu, il est utile de savoir que la plus petite unité informatique est le bit est la contraction de Binary Digit. Cette unité se manifeste par l’état 0 et 1 pour coder tout élément informatique. Quant à l’état, il représente le nombre de nuances. Plus il y a d’états représentés par 0 et 1, plus il y a de nuances. Par rapport à cela, vous avez trois types d’images qui vous aident à comprendre ces différents codages. Dans une image Bitmap, vous n’avez que des pixels blancs ou des pixels noirs. Les nuances qui composent les images Bitmap ne sont donc qu’au nombre de deux. Pour former l’image donnée, il est nécessaire qu’un pixel contient au moins 1 bit. Si vous convertissez la même image en niveaux de gris, vous découvrez que l’image est plus lourde avec 8 bits. En sachant que 8 bits est le codage des images utilisées en PAO et en informatique. Techniquement, une image de 8 bits offre 256 nuances car les états au nombre de deux sont élevés à la puissance 8 et donnent 256. Par conséquent, il y a 256 possibilités de codages d’une image 8 bits. La couleur blanche est codée à 255 et le noir à 0 état. En tout, vous avez donc 256 états dans une image avec des nuances de gris. Quant aux images en couleurs ou images RVB, vous avez le même principe à la différence que ces images sont composées de trois couches dont le rouge, le vert et le bleu. Ces dernières s’étendent de 0 à 255 nuances. Dans ce sens, chaque couche contient 256 nuances donc 8 bits chacun. De ce fait, l’ensemble des trois couches donne 24 bits avec 16 777 216 de nuances de couleurs. Pour conclure, l’étendue des nuances de couleurs d’une image dépend des différents états codés.