article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Le cercle chromatique

  • Vidéo 214 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le cercle chromatique
00:00 / 01:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel vidéo, l’expert vous développe le cercle chromatique dans Photoshop CS3. L’objectif est de montrer à travers ce cercle l’ensemble des connaissances pour le traitement des images en couleur. Pour commencer, le cercle présente les différentes couleurs que vous allez rencontrer lors des réglages. Par défaut, les couleurs de références se situent respectivement à l’angle 0° pour le rouge, à l’angle 60° pour le jaune, à 120° pour le vert, à 180° pour le céans, le bleu à 240° et le magenta à 300°.Cette configuration représente le cercle chromatique et ces coordonnées sont d’usage dans l’ensemble du logiciel. Pour travailler sur d’autres couleurs, vous avez la possibilité de combiner à travers ces couleurs de références. Pour illustrer, vous pouvez constater que dans la combinaison des couleurs rouges, jaunes et vert, l’assemblage du rouge et vert obtient du jaune. De même, l’assemblage du vert et le bleu vous donnent le céans. Pour finir, la combinaison du rouge et le bleu vous donnent le magenta. Par ailleurs, la synthèse soustractive des couleurs vous permet d’avoir un résultat frappant. Ainsi, la synthèse du jaune et le magenta vous permettent de fabriquer le rouge. Par contre, la synthèse du jaune et le céans donnent du vert. De même, le résultat de la synthèse du céans et le magenta vous donnent le bleu. Dans d’autres configurations, pour obtenir les couleurs complémentaires, vous devez passer visuellement par le centre sur le diamètre du cercle. Dans cet aspect, vous pouvez retenir dans l’ordre que la couleur du vert est le magenta. Réciproquement, la couleur complémentaire du magenta est le vert. Pour finir, la couleur complémentaire du jaune est le bleu. Dans ce dernier cas, si le jaune est légèrement rangé, la complémentaire avec le bleu est légèrement céans. Pour conclure, cette formation sur le cercle chromatique vous a appris la représentation de la couleur dans tous ses aspects dans Photoshop.