article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La synthèse soustractive des couleurs

  • Vidéo 211 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La synthèse soustractive des couleurs
00:00 / 01:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours pour apprendre Photoshop CS3, le formateur expert vous explique la synthèse soustractive des couleurs. Ce tutoriel a pour objectif de vous faire découvrir les principes de cette synthèse. Pour commencer, la synthèse soustractive des couleurs est définie comme étant le mélange des corps colorés par superposition. Le terme soustractif vient du fait qu'un objet coloré absorbe une partie de la lumière incidente. Par conséquent, le processus combine l’absorption d’au moins trois colorants pour obtenir une seule gamme. Le principe de cette dernière est à l’inverse du système additif des couleurs. Dans la pratique, le mélange se fait à travers la combinaison de plusieurs couleurs et comme toute synthèse, elle connait des couleurs primaires et des couleurs secondaires. A ce sujet, vous avez les couleurs primaires qui sont les couleurs non recomposables par d’autres. Dans ce sens, ces types de couleurs ne peuvent effectuer qu’une combinaison. Vous pouvez distinguer alors dans cette catégorie le Cyan, le Magenta, et le Jaune. Le résultat de la fusion donne le noir. Il est à souligner que le noir ne ressort que dans deux cas de figures, en théorie de la couleur et en photographie. Dans le domaine de l’impression, la couleur ne ressort pas en noir mais plutôt en marron foncé. A part cela, vous avez les secondaires qui sont les mélanges deux à deux. Pour ces derniers, ils peuvent effectuer trois combinaisons possibles. Dans ce cadre, vous avez d’abord la fusion du Jaune et du Magenta qui donne le Rouge. Par ailleurs, vous avez la composition du Jaune et du Cyan qui produit la couleur Verte. D’autre part, la combinaison du Magenta et du Cyan aboutit à la couleur Bleue. D’ailleurs, la synthèse soustractive est la plus utilisée dans le domaine de l’imprimerie. Pour conclure, une bonne association des couleurs à travers l’utilisation de ce type de synthèse facilite le choix des filtres.