article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La saturation des couleurs II

  • Vidéo 247 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La saturation des couleurs II
00:00 / 01:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre Adobe Photoshop CS3, le formateur expert vous explique le principe de la saturation des couleurs. Ce cours en ligne a pour objectif de redonner de la vivacité aux couleurs d’une image. Pour y parvenir, vous devez disposer au préalable d’une image dans l’interface du plan de travail. Suite à cela, vous allez dans le menu Image et vous pointez le curseur sur l’option Réglages. De ce fait, une liste de commandes apparaît et vous choisissez Teinte/Saturation. Cette commande est également accessible à partir du raccourci clavier Cmd+U sur Mac ou Ctrl+U sur PC. Suite à cette action, vous disposez d’une fenêtre Teinte/Saturation. Dans cette fenêtre, vous avez le paramètre Saturation. Pour renforcer la saturation de l’image active, il suffit d’augmenter la valeur de ce paramètre en glissant le curseur associé à ce dernier vers la droite. Vous remarquez alors que les modifications s’appliquent directement sur l’image. Par ailleurs, vous devez savoir que le réglage de la saturation est basé sur le principe de la règle de la colorimétrie. Dans ce sens, les notions de gris, blanc et noir ne sont pas affectées par ce type de réglage. Autrement dit, la saturation est une opération réservée aux couleurs. Toutefois, lorsque vous jouez sur le curseur de réglage du paramètre Saturation, vous devez faire attention à ne pas masquer le complémentaire de l’image, c’est-à-dire l’effet de modelé ou de salissure de l’image. En effet, lorsque vous augmentez la saturation d’une image, vous augmentez avec cela la puissance colorimétrique. De ce fait, vous devez donc équilibrer la valeur du paramètre Saturation de façon à garder l’esthétisme de l’image tout en lui procurant de la couleur. Pour conclure, suite à la visualisation de cette vidéo en ligne, vous savez maintenant le principe fondamental pour utiliser du paramètre Saturation.