article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La palette Histogramme I

  • Vidéo 145 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La palette Histogramme I
00:00 / 02:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo, l’expert vous apprend la palette Histogramme dans Photoshop CS3. L’objectif est de voir l’utilisation de la palette Histogramme sur une image à niveau de gris. Pour y arriver, vous devez charger une image en niveau de gris dans le projet. L’image placée dans le projet, vous allez dans le menu Fenêtre pour afficher une liste d’options dans laquelle vous sélectionnez l’option Histogramme. Celle-ci permet d’indiquer sous une représentation graphique les niveaux de couleurs dans l’image. En choisissant cette option, vous affichez une palette Histogramme. Pour gérer l’affichage de la représentation, vous cliquez sur l’index de la palette. Dans la liste d’option ouverte, vous pouvez choisir l’Affichage réduit, l’Affichage agrandi et l’Affichage de toutes les couches. Une fois l’affichage de la représentation choisi, vous constatez que dans la palette Histogramme, l’échelle de luminosité des pixels est représentée en X. De ce fait, l’axe de la représentation part des pixels le plus noirs vers les pixels les plus blancs. De plus, sur l’axe Y, la palette présente la quantité de chaque pixel en fonction de chaque luminosité sur l’image. Ainsi, lorsque vous modifiez le ton de la couleur d’une image, la représentation s’actualise en fonction des modifications apportées. Pour l’illustrer, vous allez dans le menu Image dans lequel vous choisissez l’option Niveaux. Dans la fenêtre ouverte dédiée à l’option, vous choisissez la couche à utiliser pour la modification. Par la suite, toujours dans cette fenêtre, vous réglez le ton foncé et le ton clair de l’image. De ce fait, les modifications apportées sur l’option Niveaux se répercutent instantanément dans la palette Histogramme. De ce fait, la représentation graphique de couleur change en fonction des informations contenues dans l’image. Dans ce cas, lorsque vous utilisez une image faiblement contrastée, la représentation du niveau de couleur dans l’Histogramme affiche une forte présence de couleur à ton clair. Pour conclure, cette formation permet de représenter graphiquement les niveaux de couleur dans une image.