article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La netteté, le piqué et le détramage

  • Vidéo 179 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La netteté, le piqué et le détramage
00:00 / 02:21
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Photoshop CS3, l’expert vous fait une explication sur la netteté, le piqué et le détramage. L’objectif de ce cours est de vous montrer l’ajustement des réglages de votre image. Si vous souhaitez définir l’option de netteté, vous entendez deux termes à savoir le terme netteté et le terme piqué. Le premier terme indique l’absence de flou. Le principe de celui-ci consiste à améliorer la netteté des détails de votre image et également du contour de ses éléments. Afin d’ajouter de la netteté à votre image, vous entrez dans le menu Filtre. Par la suite, vous sélectionnez Renforcement. Dans la liste proposée par ce dernier, vous choisissez Plus net afin de l’appliquer à votre image. Cependant, sur certains types de documents, l’ajout d’un effet de netteté peut endommager les images. En effet, certaines photos sont dotées de point de trame. De ce fait, il est nécessaire, d’activer l’outil Détramage lors de la numérisation de vos documents. Cet outil génère une forme de léger flou permettant de masquer ces points. Dans ce sens, l’ajout d’un effet de netteté se fait alors d’une autre manière pour ces images. Pour ce faire, vous revenez dans le menu Filtre, puis vous entrez dans Renforcement. Cette fois, vous appliquez une autre option telle le Contours plus net. En effet cette option est utilisée lorsque vous avez à traiter un document cramé, et que vous voulez rétablir une forme de netteté sans faire remonter le moirage de votre image. Quant au terme piqué, il concerne les images raides. Il sert à afficher le pouvoir séparateur de chaque petit élément les uns par rapport aux autres. Dans ce sens, votre image est dite plus fouillée. Pour conclure, cette formation vous donne des explications sur la netteté de votre image pour effectuer des opérations d’ajustement dans le but d’obtenir un meilleur rendu.