article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La gradation I

  • Vidéo 155 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La gradation I
00:00 / 02:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto vidéo, l’expert vous développe la technique de gradation I sur le logiciel Photoshop CS3. Le but est de régler les contrastes intérieurs de l’image. Pour commencer, vous cliquez sur le menu Images, l’onglet Réglages et la commande Courbes. Dans cette dernière, vous pouvez régler le contraste intérieur de l’image ou la gradation. Pour ce faire, vous déplacez la courbe par un clic maintenu en bas ou en haut. Pour placer un point, il vous suffit de cliquer sur la courbe. Afin de retirer un point par contre, vous avez trois possibilités. La première est de saisir le point par un clic maintenu et le sortir du quadrillage. La deuxième option est de faire un pomme clic sur ce point. La dernière possibilité est de l’effacer à l’aide de la touche du clavier après l’avoir sélectionné. Dans cette technique, l’orientation à gauche signifie la dégradation du blanc et celle de la droite consiste à dégrader le noir. Avec les deux points extrêmes, vous allez voir les différentes zones densitométriques appelées aussi les points de références. De gauche vers la droite, vous pouvez localiser ces trois points à partir du quadrillage dans la fenêtre Courbes. Il s’agit du quart de ton ou ton clair, du demi-ton ou ton moyen, et en hauteur le trois quart de ton ou ton foncé. Pour régler la luminosité de l’image, vous sélectionnez le point central de la ligne diagonale. Ainsi, en remontant la ligne, vous assombrissez l’image, et en abaissant le point, l’image devient plus claire. Pour régler le contraste, vous devez partir sur le ton foncé. De ce fait, en le déplaçant vers le haut, vous obtenez une courbe S et en un ton plus foncé de l’image. Dans le sens inverse, vous avez une image au contraste adouci. Les deux opérations sont cumulables sur la courbe en travaillant sur l’éclaircissement ou le contraste de l’image à partir des points de réglages définis plus haut. Pour conclure, la formation sur la gradation vous a permis de travailler sur le contraste intérieur de l’image en travaillant sur la courbe de graduation.