article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La couleur : espace CMJN I

  • Vidéo 513 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La couleur : espace CMJN I
00:00 / 04:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours sur Photoshop CS3, l’expert vous développe la couleur dans un espace de travail CMJN. L’objectif est de connaître les différentes normes en Europe. Par rapport à cela, vous avez déjà les normes présentées dans Adobe Photoshop qui sont Coated Fogra 27 et Coated Fogra 39. Il est à noter que ces profils sont certifiés ISO. Cet ISO est d’ailleurs issu de plusieurs ISO liés à l’utilisation d’encres particulières, de visualisation et de méthode de mesure. Il est à savoir que Coated Fogra 27 est le même profil que celui dans CS2. Il s’agit d’Euro ISO Coated Fogra 27. Au fur et à mesure de la production, ce profil Euro ISO Coated Fogra 27 doit être remplacé par Coated Fogra 39. En effet, ce dernier améliore la reproduction des couleurs secondaires ainsi que des dégradés de gris trichrome plus neutre. A titre de rappel, le Fogra 27 a une pointe de vert dans ces dégradés de gris. Il existe quelques termes anglais à connaitre dans Photoshop. Il y a Uncoated qui signifie papier non couché, Yellowish se traduisant par jaunâtre. Ce terme va généralement avec non couché. Par la suite, vous avez les termes rencontrés pour les types de machines car le Fogra 27 et 39 concernent les procédés d’impression offset. Cet offset peut être de feuille à feuille ou en Sheetfed en anglais. Il peut aussi être rotatif ou Web. Il s’agit du procédé rotatif. Quant au type de papier à utiliser, vous avez besoin de papier type 1 et 2 en ce qui concerne l’offset. Pour les rotatifs, vous optez pour un type 3, et type 4 pour les non couché. Le papier type 5 est dédié au jaunâtre non couché. Par ailleurs, les sites internet de Fogra, d’Ugra, de Sicogif et d’ECI sont aussi disponibles pour mieux connaître la reproduction d’images en imprimerie. En conclusion, vous disposez maintenant des informations concernant les profils de Fogra 27 et 39.