article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La commande Noir/Blanc I

  • Vidéo 546 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La commande Noir/Blanc I
00:00 / 05:21
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre tout Photoshop CS3, l'expert vous présente la commande Noir et blanc. Le but est de ce cours est de convertir une image en couleurs. A cet effet, vous déroulez le menu Image puis vous accédez à l'option Réglages. Vous sélectionnez ensuite la commande Noir et blanc. D'une autre manière, vous activez cette fonction à partir du raccourci clavier Alt+Maj+Cmd+B sur Mac. Dans le cas où vous êtes sur PC, vous combinez les touches Alt+Maj+Ctrl+B. En activant cette option, vous ouvrez la fenêtre de réglages. A ce niveau vous disposez de plusieurs curseurs assimilés à différentes couleurs primaires et secondaires. A partir de cela, vous comprenez que le principe de conversion par le biais de cette commande ne relève pas d'un changement de mode. Vous restez donc dans le mode actuel avec une image devenue monochrome. En analysant la valeur de réglage par défaut des couleurs, vous remarquez une complémentarité entre les couleurs continues. Afin d'adapter ces couleurs à l'image en cours, il convient mieux de recourir au bouton Automatique. Comme son nom l'indique, il règle tous les curseurs en simultanée suivant les attributs de l'image. L'idée est donc de trouver une combinaison idéale afin que la transcription de couleurs soit optimale. Dans la mesure où l'option Aperçu est active, vous constatez directement le résultat de la conversion de couleurs au niveau de l'image. Dans le cas échéant, vous utilisez le raccourci P. A ce stade, le pointeur se transforme en pipette. De ce fait, un clic sur l'image vous permet de repérer la couleur correspondante dans la fenêtre Noir et blanc. Par un clic maintenant et un déplacement horizontal, vous parvenez alors à augmenter ou à réduire sa valeur. En d'autres termes, vous éclaircissez ou vous assombrissez de manière individuelle les couleurs similaires. Lorsque vous maintenez la touche Alt durant le déplacement, la progression de valeur est précise. Par contre, avec la touche Maj, vous parvenez à une progression brusque. Par ailleurs, vous pouvez réinitialiser la valeur d'une ou plusieurs couleurs. Pour cela, vous appuyez sur la touche Alt tout en pointant le curseur sur un carré de couleur. Ainsi, vous constatez le bouton Réinitialiser apparaître. En conclusion, la commande Noir et blanc engendre une transcription vers une image monochrome.