article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La commande Améliorer le contour II

  • Vidéo 554 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La commande Améliorer le contour II
00:00 / 06:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel sur Photoshop CS3, l'expert vous montre la deuxième partie sur la commande Améliorer le contour. L'objectif est de travailler sur l'ambiance générale de l'image. Pour commencer, vous dupliquez l'image dans un nouveau calque. A cet effet, vous cliquez sur le menu Calque puis vous sélectionnez l'option Dupliquer le calque. D'une autre manière, il suffit de glisser l'image sur l'icône de création de nouveau calque. Une autre alternative consiste à développer le menu Calque puis à survoler l'option Nouveau. Suite à cela, vous sélectionnez la commande Calque par Copie. Après, vous activez l'outil Sélection rapide. Ainsi, vous êtes en mesure d'encadrer la zone à modifier. Après avoir terminé la sélection, vous procédez à l'affinage de cette dernière. Pour cela, vous déroulez le menu Section puis vous choisissez la commande Améliorer le contour. Dans la fenêtre qui s'affiche, vous pouvez alors régler les paramètres affiliés aux bordures de la sélection. Dans ce cadre, il est indispensable d'imposer le mode de représentation en couche Alpha. De cette manière, vous facilitez l'observation des effets de réglages. Par rapport à cela, vous réglez d'abord le curseur Rayon. Dans le cas où vous remarquez des pixels parasitaires, vous ajustez le réglage Contraste. Cette action vous permet d'accentuer un peu plus les détails en bordures. Dans la mesure où les contrastes sont dominants, il convient d'augmenter le rayon. En complément de cela, vous augmentez la valeur du paramètre Contracter/Dilater. Dans le cas contraire, les réglages préconisés sont le Lissage et le Contour progressif. Afin de comparer les effets de réglages, vous n'hésitez pas à appuyer sur la touche X. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous validez les modifications avec le bouton OK. Pour continuer, vous améliorez les couleurs dans la zone de sélection. Afin d'y parvenir, vous avez la possibilité de recourir à l'outil Pipette pour échantillonner une ou plusieurs couleurs. En particulier, si vous travaillez sur la création d'un ciel, vous créez un masque de fusion puis vous vous servez de l'option Nuages. Pour terminer, vous créez un calque de réglages puis un masque d'écrêtage. En conclusion, la commande Améliorer le contour facilite l'agrémentation de l'arrière-plan d'une image.