article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La commande Améliorer le contour I

  • Vidéo 553 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La commande Améliorer le contour I
00:00 / 04:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre Photoshop CS3, le formateur expert vous montre la commande Améliorer le contour. Le but est de parfaire une sélection faite à partir d'outils usuels. Lorsque vous activez un outil de sélection quelconque, vous remarquez un bouton de commande Contour amélioré. Vous avez la possibilité d'accéder à cette même fonction par le biais du menu Sélection avec l'option Améliorer le contour. En sélectionnant cette commande, vous arrivez à la fenêtre des réglages correspondants. Il s'agit des différents types de représentation comme l'image, le masque, le fond noir ou blanc et la couche Alpha. Il suffit d'appuyer sur la touche F pour naviguer entre ces représentations. Les touches directionnelles sont aussi des alternatives à ce sujet. Par contre, avec la touche X, vous bénéficiez d'un aperçu avant et après l'application d'une représentation donnée. D'autre part, la touche Z active l'outil Loupe. Ainsi, vous avez un aperçu plus détaillé de l'image. Pour ce faire, il est indispensable d'activer au préalable d'activer l'aperçu avec la touche P. Par ailleurs, la fenêtre Améliorer le contour dispose de plusieurs curseurs de réglages. Par rapport à cela, le paramètre Contour progressif vous permet de lisser le contour de la sélection. En complément de cela, vous trouvez le paramètre Contracter/Dilater. Par le biais de ce réglage, vos parvenez à diminuer ou à augmenter le contour de la sélection. En ce qui concerne le paramètre Rayon, il améliore le contour des zones avec des transitions floues ou des détails fins lorsque se valeur est accrue. Dans la mesure où vous constatez des artéfacts, vous jouez sur le réglage de contraste pour les supprimer. Le réglage Contraste rend également net les contours d'aspect flous. Quant au réglage Lissage, il supprime les bords crénelés sur le contour d'une sélection. Il agit donc en opposition au Rayon. Il est à noter que l'effet de ces réglages est plus visible lorsque la représentation est en couche Alpha. En conclusion, la commande Améliorer le contour est bénéfique pour gérer les bordures d'une sélection.