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Tuto Photoshop | La balance des gris

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La balance des gris
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur expert vous explique la balance des gris sur Photoshop CS3. L’objectif de ce cours consiste à étudier les couleurs d’une image. Il est à noter que lorsque vous imprimez une image d’apparence monochrome, l’utilisation des quatre encres Cyan, Magenta, Jaune et Noire est avantageuse. Vous avez ainsi des types de contrastes supplémentaires. Pour commencer, vous travaillez avec deux images similaires avec des tons différents à savoir Sepia et gris. Par la suite, vous sélectionnez l’image en nuances de gris, puis vous ouvrez la palette Infos. Vous glissez ensuite le pointeur sur l’image entière. Lorsque le curseur survole une partie strictement grise, la palette Infos vous permet de confirmer cette coloration. Cela peut être bénéfique, lorsque vous travaillez sur une image en couleur. Ainsi, vous pouvez attester que vous êtes dans une zone bien grise. Au niveau de la deuxième image, vous utilisez les trois canaux Cyan, Magenta et Jaune identiquement. De cette manière, vous constatez que le résultat n’est pas monochrome. En effet, une couleur dominante rougeâtre est constatée. Il est à noter que dans la théorie de la couleur, le mélange du cyan, du magenta et du jaune donne du noir. Dans Photoshop, la balance des gris est automatique. Pour parvenir à la visualiser cela, vous ouvrez le menu Edition. Suite à cela, vous sélectionnez l’option Couleurs. Une fois que la fenêtre intitulée Couleurs s’ouvre, vous choisissez la fonction CMJN. Par la suite, vous cliquez sur CMJN Personnalisé. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors vous indiquant plusieurs options et également la balance de gris utilisée actuellement dans Photoshop. A cet effet, vous remarquez que pour avoir une nuance de blanc, gris clair, gris foncé et noir, il doit y avoir un décalage du magenta par rapport au cyan. Pour conclure, l’utilisation de la balance de gris permet de rééquilibrer la notion d’affichage et l’utilisation d’une image d’apparence monochrome.