article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | L'homothétie I

  • Vidéo 57 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'homothétie I
00:00 / 01:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo pour apprendre Photoshop CS3, le formateur vous présente la fonction Homothétie. L’objectif de cette vidéo est de vous montrer l’utilisation des outils de transformations d’images. Les transformations permettent d’agir sur la géométrie d’un calque. Elles donnent en effet la possibilité d’effectuer des opérations courantes telles que le déplacement, le redimensionnement ou les différentes formes de rotation. Pour effectuer cela, vous disposez de la fonction Homothétie. Dans cette perspective, l’Homothétie est une fonction de transformation qui permet de diminuer ou d’agrandir un calque tout en conservant les proportions des images. Dans ce sens, l’effectivité de l’homothétie dépend premièrement de l’interactivité de l’image. Pour ce faire, vous utilisez soit un calque, soit une image que vous sélectionnez. Dès lors que le calque est choisi et sélectionné, l’outil Transformation est activé et devient interactif et modifiable. Par conséquent, vous continuez sur le menu Edition, dans l’option Transformation, vous choisissez ensuite la commande Homothétie. Cela fait, vous revenez sur l’image. La deuxième étape consiste à la transformation. Pour y arriver, vous utilisez le curseur tout en maintenant la touche Majuscule du clavier. Cela permet soit d’agrandir l’image soit de la réduire. Par ailleurs, l’espace restant est rempli, par défaut, par la couleur d’arrière-plan. Pour changer cette couleur, vous cliquez sur la touche Echap du clavier et dans la barre d’outils, vous changez la couleur de l’arrière-plan. Par la suite, pour reprendre l’outil Homothétie, vous reprenez les opérations dans le menu Edition en cliquant sur la fonction Transformation et Homothétie et vous terminez l’opération. Dans ce sens, vous validez les modifications. Pour cela, vous disposez de plusieurs méthodes. Soit vous cliquez sur l’icône de validation de la barre de menu, soit vous double-cliquez à l’intérieur du cadre. Vous pouvez également valider en appuyant sur la touche Entrée du clavier. En conclusion, la commande Homothétie permet de modifier le contenu d’un calque tout en conservant la proportion de l’image.