article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | L'écart de contraste

  • Vidéo 160 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'écart de contraste
00:00 / 01:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto vidéo, l’expert vous montre l’écart de contraste dans Photoshop CS3. La finalité est de définir le niveau des contrastes dans un traitement. Pour commencer, vous cliquez sur le menu Images pour aller dans l’onglet Réglages. Une fois sur son interface, vous ouvrez la commande Niveaux. Cette dernière dispose de trois curseurs pour définir les Niveaux d’entrée et de deux curseurs pour les Niveaux de sortie. Les deux niveaux sont séparés par un histogramme. Celui-ci évolue suivant la manipulation des curseurs dans chaque niveau. A noter que ces curseurs agissent principalement dans les forces extrêmes notamment à l’extrême gauche pour le noir, et à l’extrême droite pour le blanc. A ce sujet, le curseur blanc aux Niveaux d’entrée vous permet de travailler sur la nuance des blancs en plus clair. A l’inverse, le curseur noir vous aide à assombrir encore les noirs. De même, aux Niveaux de la sortie, l’utilisation du curseur blanc vous permet de mettre le niveau des blancs en plus sombre. A l’inverse, le curseur noir gère le niveau des noirs pour devenir plus clair. Vous pouvez constater les effets des réglages des blancs et des noirs sur la gamme de l’image. Par ailleurs, les curseurs tendent à modifier l’image dans les extrémités. De ce fait, il est conseillé d’utiliser les curseurs des niveaux d’entrées et de sortie, ou de se servir des pipettes blanches et noires. Pour revenir à l’image, une partie se trouve en dehors de la surface. Afin d’y remédier, il vous faut d’abord la recadrer pour être dans le vif du sujet. Ensuite, vous faites un double clic pour valider ce cadrage. Après cela, vous pouvez retourner dans la commande Niveaux. Vous allez constater le résultat avec un histogramme différent de celui présenté précédemment. Pour conclure, cette formation vous a permis de régler le niveau de contrastes sur CS3.