article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | L'aberration chromatique avec Tuto Tout photoshop CS3

  • Vidéo 309 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'aberration chromatique avec Tuto Tout photoshop CS3
00:00 / 01:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, l’auteur explique comment corriger l’aberration chromatique avec Photoshop CS3. L’objectif est d’améliorer le rendu de l’image. Il est nécessaire de savoir que l’aberration chromatique ne peut s’apprécier que sur une image qui a un taux d’affichage de 100%, voire même plus. A cet effet, vous devez agrandir l’affichage de la photo dans l’espace de travail. Pour ce faire, vous utilisez un zoom suffisamment grand pour permettre de distinguer les effets du chromatisme. Les effets de l’aberration chromatique font apparaitre, au contour d’un contraste, des franges colorées. Ces franges colorées sont souvent issues d’un objectif dit non apochromatique. Dans la plupart des cas, cet objectif est principalement doté d’une distance de focale assez basse. Suivant les cas de figure, vous constatez sur l’image, soit des franges rouges et cyans, soit des franges bleues et jaunes. Pour améliorer la qualité visuelle de l’image, vous prenez en compte les zones d’application de ces franges. Une fois le zoom appliqué, vous procédez à la correction de l’image. Pour ce faire, vous allez dans le panneau Paramètre et vous cliquez sur l’onglet Objectif. Dans ce panneau, le vignettage permet de régler les différences légères de densité aux extrémités des différents coins de l’image. Dans ce sens, la densité sur ces zones est remise à niveau. Pour y parvenir, vous êtes amené à augmenter la quantité de vignettage. Cette action vous permet d’éclaircir la zone délimitée par le contour circulaire. Par contre, lorsque vous diminuez la valeur du vignettage, vous générez des zones sombres en bordures. En ce qui concerne le curseur, il sert à déterminer la grandeur du cercle de correction. Vous pouvez également accéder à ces fonctions dans le menu Filtre de l’interface de ce logiciel. Pour conclure, la visualisation de cette formation en ligne vous permet de comprendre la notion d’aberration chromatique et d’effectuer les réglages afin de corriger l’image.