article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Couleurs complémentaires I

  • Vidéo 212 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Couleurs complémentaires I
00:00 / 01:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre Photoshop CS3, le formateur expert vous montre les couleurs complémentaires. Le but de ce cours consiste à maîtriser la synthèse additive des couleurs. Il est à noter que cette synthèse concerne l’usage de lumières colorées. Dans ce sens, lorsque vous utilisez des couleurs primaires telles que le rouge, le vert et le bleu, vous allez obtenir du blanc. Par ailleurs, vous pouvez également travailler à partir de couleur secondaire à savoir le Cyan qui est formé des couleurs bleu et vert. Dans ce cas, pour obtenir du blanc, comme couleur manquante, vous devez rajouter du rouge. Concernant toujours la couleur secondaire, vous avez également le Magenta qui est constitué des couleurs rouge et bleu. Le fait d’ajouter la couleur verte à la manquante vous permet également d’obtenir du blanc. Vous disposez par ailleurs d’une dernière couleur secondaire qui est le jaune. Cette couleur, quant à elle, est constituée de rouge et de vert en lumière. Une fois que vous la mélangez avec la couleur bleue, vous allez avoir une reconstitution de la couleur blanche. Il est à noter, que la couleur blanche et la couleur grise sont classées dans la catégorie des couleurs neutres. De ce fait, suite à un mélange, des couleurs permettent d’obtenir une couleur neutre, elles sont appelées couleurs complémentaires. Cependant, il faut savoir qu’il est possible que vous n’obteniez pas un blanc, un gris ou un noir. Dans cette situation, vous avez besoin d’étapes intermédiaires. A titre d’exemple, lorsque vous partez de la couleur verte, au fur et à mesure que vous y ajoutez du Magenta, vous avez progressivement du blanc. Cette fois-ci, la couleur va plutôt être considérée comme étant une couleur neutralisée. Pour conclure, afin de reconstituer du blanc, vous avez le choix entre plusieurs couples de couleurs dans le cadre d’une synthèse additive.