article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Choisir une couleur dans le sélecteur

  • Vidéo 326 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Choisir une couleur dans le sélecteur
00:00 / 01:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo, l’expert vous explique comment choisir une couleur dans le sélecteur de Photoshop CS3. Le but de ce cours est d’attribuer une couleur spéciale pour la peinture de l’image. Pour cela, vous cliquez sur l’icône en forme de carré noir sur la Barre d’outils. Celle-ci représente la couleur du premier plan. Une fois l’icône sélectionnée, vous affichez automatiquement le panneau Sélecteur de couleur. Au niveau de ce panneau, vous devez activer en premier lieu la commande Teinte représentée par la lettre T afin d’avoir le plus grand relief des différentes couleurs proposées par Photoshop. Dans ce sens, vous disposez de 5 modèles colorimétriques. Le premier modèle regroupe la contraction de la teinte, de la saturation et de la luminosité appelée aussi mode TSL. Suite à cela, vous disposez du mode Lab qui compose le deuxième modèle. Le troisième modèle renferme la couleur RVB. Pour ce qui est du quatrième modèle, vous y trouvez la couleur CMJN. Quant au dernier, il est représenté par l’intitulé #. Il est à noter que cet intitulé est la contraction de la couleur RVB dans un système nommé Hexadécimal. Dans ce contexte, vous avez des équivalences d’un système à un autre. Dans ce sens, vous déplacez le curseur jusqu’à obtenir la couleur voulue pour déterminer une teinte en particulier. Par rapport à cela, vous avez la possibilité de déplacer le curseur de gauche à droite pour jouer sur la saturation. A ce même titre, le déplacement du haut en bas génère la luminosité. Ainsi, vous choisissez la couleur du premier plan en validant le tout par le bouton OK. De ce fait, la couleur du premier plan devient la couleur du dessin. A ce stade, vous pouvez appliquer la couleur choisie sur l’image en utilisant l’un des outils de peinture disponibles sur la barre. Pour conclure, le panneau Sélecteur de couleur permet de choisir la couleur à attribuer sur l’image.