article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Utilisation du menu pathfinder pour créer des découpes

  • Vidéo 58 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation du menu pathfinder pour créer des découpes
00:00 / 05:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre Illustrator CS2, Fabrice Court vous montre l’utilisation du menu Pathfinder pour créer des découpes. Le but de cette formation est de connaître les différentes manipulations possibles avec les outils suggérés par ce dernier. Pour commencer, vous devez ouvrir le menu Pathfinder. Pour ce faire, vous disposez de deux méthodes. Pour la première méthode, vous ouvrez la palette Aspect et vous basculez vers l’onglet Pathfinder. A cet effet, vous trouverez alors dans la section Pathfinders les différents outils disponibles. Pour la deuxième méthode, vous allez dans le menu Effet et vous cliquez sur l’option Pathfinder. Suite à cela, une liste apparaît contenant les différents outils. Il est à noter que vous trouvez les mêmes outils en utilisant l’une de ces deux méthodes. Pour commencer, vous avez l’outil Division. Ce dernier permet de découper deux éléments de manière à ce que ces deux éléments s’entrecoupent. Autrement dit, ils possèdent une partie commune. En effet, en utilisant cet outil, vous partagez deux éléments de base en trois éléments bien distincts. Pour continuer, l’outil Pochoir vous permet de supprimer toutes les parties masquées entre plusieurs éléments superposés. L’outil Fusion quant à lui provoque le même effet que l’outil Pochoir. Par ailleurs, en utilisant cet outil, vous ne supprimez pas les parties masquées entre deux éléments qui possèdent le même attribut. En ce qui concerne l’outil Découpe, ce dernier sert à isoler les éléments masqués par un élément en premier plan. Vous disposez également de l’outil Contour. Celui-ci provoque la combinaison de la partie commune de deux éléments qui se croisent. Pour finir, vous avez l’outil Soustraction. Ce dernier permet de supprimer les éléments du premier plan qui s’entrecroisent avec les éléments en arrière-plan. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo en ligne vous permet d’effectuer diverses opérations sur les éléments dans Illustrator CS2.