article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Utilisation du menu pathfinder pour créer de nouvelles formes

  • Vidéo 57 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation du menu pathfinder pour créer de nouvelles formes
00:00 / 10:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cet exercice, l’auteur vous montre l’utilisation du menu Pathfinder pour créer de nouvelles formes. L’objectif est de vous permettre de maîtriser la création de vos formes. Pour commencer, avec la palette Pathfinder, vous utilisez principalement l’option Ajout à la forme pour combiner des formes et l’option Soustraction pour l’opération de soustraction entre deux éléments. Avec ces deux éléments s’ajoute le bouton Décomposer pour finaliser votre opération. En premier lieu, pour l’utilisation de l’option Soustraction, vous allez d’abord créer vos éléments sur lequel vous allez effectuer une suppression de la forme. Cette opération utilise toutes les formes situées au premier plan pour découper les parties découvertes des formes qui se trouve au deuxième plan de votre calque. De ce fait, la forme d’arrière-plan conserve les attributs et les formes du premier plan disparaissent. Lors de l’utilisation d’un des éléments de la palette Pathfinder, Illustrator crée un groupe nommé forme composée. Pour effectuer cette opération, vous sélectionnez vos deux éléments, puis vous cliquez sur l’outil Soustraction de la palette Pathfinder. Suite à cette action, dans la palette Calque vous avez votre groupe Forme composée contenant tous les éléments qui ont servi pour faire la découpe. Pour résoudre cet élément, vous pouvez annoter de nouveau toutes les formes qui y sont contenues. Il vous est toujours possible de modifier votre ensemble en repositionnant un des éléments. Pour définir votre forme définitive, vous avez un bouton Décomposer pour un rendu définitif de l’effet. Concernant l’option Ajout à la forme, elle consiste à combiner plusieurs formes géométriques pour n’en créer une seule. Pour réaliser cette action, vous commencez par sélectionner vos éléments à combiner. Puis, dans le panneau Pathfinder, vous sélectionnez l’icône Ajout à la forme. Ensuite, pour fixer votre élément définitif, vous cliquez toujours sur le bouton Décomposer. Par la suite, vous avez la possibilité de combiner les deux options Ajout à la forme et Soustraction sur un élément pour la création de votre forme. Pour conclure, grâce à cette vidéo, vous avez appris l’utilisation de la palette Pathfinder pour la création de votre forme.