article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Rotation

  • Vidéo 42 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Rotation
00:00 / 09:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur Adobe Illustrator CS2, le formateur expert vous montre la rotation. L’objectif de cette formation est de vous montrer les divers outils de bases d’Illustrator. Pour commencer, vous tracez un segment de façon à obtenir une courbe avec une symétrie parfaite. Pour ce faire, vous avez la possibilité de recourir à la grille. Pour activer cette grille, vous allez dans le menu Affichage, puis vous sélectionnez l’option Afficher la grille. Cette grille vous permet, entre autres, de conserver les bonnes proportions. De plus, elle vous aide à reproduire le tracé de base. Le tracé terminé, vous sélectionnez le segment, puis l’outil Rotation au niveau de la barre d’outils. Vous avez aussi la possibilité de l’activer en utilisant la touche R du clavier. Une fois l’outil activé, vous constatez une cible de couleur cyan au niveau du segment. Cette cible correspond au point de pivot c’est-à-dire le point de rotation du tracé. Par défaut, ce point se place au centre du tracé. Toutefois, vous pouvez le déplacer en activant le magnétisme de la grille au niveau du menu Affichage. Par la suite, vous combinez Alt+clic au niveau du nouvel emplacement du point de pivot. Après cela, une fenêtre active s’affiche. Dans cette fenêtre, vous devez définir un angle de rotation du segment dans le champ correspondant. La rotation peut également s’effectuer à partir de la palette Transformation. Pour cela, vous déterminez dans la palette, le point auquel vous souhaitez appliquer la rotation. Ces points correspondent aux poignets de sélection. Après la détermination du point, vous saisissez la valeur de l’angle de rotation. Pour optimiser le processus, vous utilisez le raccourci Alt+Entrée pour établir une rotation et une duplication en même temps. Il est à noter que les angles de rotation dans Illustrator se basent sur l’axe des abscisses et suivent le sens contraire de l’aiguille d’une montre. Par ailleurs, vous utilisez l’outil de jonction pour grouper vos segments entre eux. Par conséquent, vous travaillez sur une seule entité à dupliquer selon les besoins de la création. Pour conclure, l’utilisation de la rotation dans Illustrator simplifie les travaux de création.