article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Masque d'opacité avec Tuto Tout Illustrator CS2

  • Vidéo 64 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Masque d'opacité avec Tuto Tout Illustrator CS2
00:00 / 07:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour maîtriser Adobe Illustrator CS2, l’auteur vous explique le masque d’opacité. Le but est de régler un objet selon différents niveaux d’opacité. Tout comme dans le masque d’écrêtage, l’illustration va être visible sous la partie blanche et masquée par la partie noire du masque. Les niveaux de gris quant à eux vont produire différents degrés de transparence selon leur densité. Par rapport au masque d’écrêtage, le masque d’opacité supporte les opacités et les applications d’effets. En effet, le masque d’écrêtage ne supporte pas certains effets comme les effets flous gaussiens. Pour créer un masque d’opacité, vous allez d’abord dessiner l’objet qui va vous servir de masque à l’aide des calques. L’objet va ainsi être inséré dans la palette des calques. Dans cette dernière, vous sélectionnez ensuite l’objet que vous avez dessiné ainsi que l’image que vous allez masquer en cochant leurs cases respectives. Après cela, dans la palette Transparence, vous appuyez sur Créer un masque d’opacité. À la suite de cette action, le masque se crée automatiquement. Dans la palette Transparence, vous apercevez deux vignettes représentant l’image de départ et les objets qui vont permettre de le masquer. A ce moment, les éléments masqués et les objets de masques sont par défaut liés. De ce fait, lorsque vous déplacez l’illustration masquée, l’objet de masque se déplace avec elle. Si vous rompez le lien en cliquant sur le nœud entre les deux vignettes, vous pouvez déplacer l’image, indépendamment du masque. Par ailleurs, deux options vous permettent de modifier la visibilité du masque. La case Ecrêter attribue au masque un arrière-plan noir et vous permet de voir la partie extérieure du tracé, tandis que l’option Inversé, échange les valeurs de blanc et de noir des objets de masque. Pour finir, vous pouvez voir le contenu du masque en appuyant sur la touche Alt et la touche Majuscule pour le désactiver. En conclusion, vous avez la possibilité, avec le masque d’opacité, d’obtenir un dégradé, allant d’une couleur vers la transparence.