article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Masque d'écrêtage 2/2

  • Vidéo 63 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Masque d'écrêtage 2/2
00:00 / 02:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, le formateur expert vous explique l’utilisation d’un masque d’écrêtage dans Adobe Illustrator CS2. Le but de cette formation est de vous apprendre à utiliser un masque d’écrêtage sur les calques. En premier lieu, vous devez disposer d’un ou plusieurs calques contenant des illustrations dans le panneau Calques. Afin d’ajouter un masque d’écrêtage sur un calque, vous cliquez sur l’icône Masque d’écrêtage dans le panneau Calques. Cette action faite, le tracé affecté par le masque d’écrêtage sur le calque est séparé des autres éléments par une barre horizontale en pointillés. Le nom du tracé est également souligné, indiquant ainsi que ce tracé est affecté par un masque d’écrêtage. Toutefois, vous avez également la possibilité de créer un masque d’écrêtage en basculant vers le menu Objet. Dans ce dernier, vous pointez le curseur sur l’option Masque d’écrêtage. Suite à cela, une liste de commandes apparaît et il suffit de choisir Créer. A part cela, il également possible de procéder à la création en utilisant le raccourci clavier Ctrl+7. Il est à noter que vous ne pouvez créer des masques d’écrêtage qu’à partir des objets vectoriels. Néanmoins, vous avez la possibilité de masquer toutes les illustrations et les images bitmaps. A part cela, les objets ayant été convertis en masque d’écrêtage ne disposent plus les propriétés de contours et de fond. Cependant, ces paramètres peuvent être rétablis. Dans ce cadre, vous attribuez une couleur transparente au masque d’écrêtage concerné. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de déplacer la position de l’image sur laquelle est appliqué le masque. Pour y parvenir, vous sélectionnez l’image en question. Suite à cela, il suffit d’utiliser l’outil Déplacement, puis vous maintenez le clic sur l’image et vous le glissez. Pour conclure, suite à la visualisation de cette vidéo, vous savez maintenant comment créer un masque d’écrêtage et les particularités de ce dernier.