article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Masque d'écrêtage 1/2

  • Vidéo 62 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Masque d'écrêtage 1/2
00:00 / 02:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours, le formateur présente le Masque d’écrêtage 1/2 dans Adobe Illustrator CS2. L’objectif de cette vidéo est de vous initier à la manipulation des masques. Un masque d’écrêtage est utilisé dans le but de cacher une illustration à l’aide d’un tracé. De ce fait, le masque est toujours placé en premier plan des objets sur lequel il est appliqué et rend visibles les seules zones qu’il ne recouvre pas. Dans ce sens, quand le masque est activé, vous ne pouvez ni voir ni imprimer les parties placées en dessous. Un masque d’écrêtage est plus particulièrement destiné à cacher les parties qui sont à l’extérieur d’un tracé. Pour créer un masque d’écrêtage, vous procédez à plusieurs étapes. En premier lieu, dans le panneau des Calques, vous créez deux objets visuels. Cette action faite, vous basculez sur le plan de travail. Vous affichez le premier objet sur un emplacement choisi. Suite à cela, vous affichez le second objet sur le premier. Toujours dans le menu Calques vous activez les deux éléments en cochant dessus. Par la suite, vous basculez dans le menu Objet. Vous choisissez Masque d’écrêtage, puis vous cliquez sur Créer ou vous utilisez le raccourci clavier Ctrl+7. Suite à cette action, un groupe se crée dans le panneau Calques. Chaque groupe de masque d’écrêtage comprend deux éléments. Le premier élément nommé masque par Illustrator est l’objet du premier plan. Le deuxième élément est le fichier image ou élément vectoriel qui est masqué par le premier. Lorsque le masque est créé, vous pouvez le recadrer pour régler son inclinaison. Pour cela, sur le plan de travail, vous défilez le cadre par défaut sur l’image de manière à le recentrer ou l’incliner en utilisant maintenant le clic gauche sur celui-ci. Pour conclure, le masque d’écrêtage permet une organisation pratique quand vous utilisez des illustrations complexes.