article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Live paint : options

  • Vidéo 35 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Live paint : options
00:00 / 06:31
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo, l’expert vous montre les options de Live paint dans Adobe Illustrator. Le but de ce tutoriel consiste à vous montrer comment utiliser les outils de la peinture dynamique. Pour ce faire, vous passez en mode Contour pour détecter les éventuels interstices entre les tracés de votre groupe de peinture dynamique. Cette action faite, vous cliquez sur votre dessin pour commencer la gestion des espaces. Pour paramétrer cette commande, vous sélectionnez l’icône Options d’espace de votre barre des outils. Sinon, vous allez dans l’onglet Objet et vous appuyez sur Peinture dynamique puis Options d’espace. Une fois fait, vous cochez Détection d’espace pour permettre la colorisation des tracés ouverts. Vous pouvez, par la suite, limiter la peinture appliquée à votre dessin selon la taille des espaces. Vous utilisez l’option Personnalisée pour les espaces mesurables en millimètres. Par ailleurs, le bouton Remplir les espaces avec des tracés vous sert à combler les interstices avec des lignes droites. Cette commande n’est donc pas applicable si votre dessin comprend des courbes. Vous terminez le processus avec le bouton OK. Le paramétrage fini, l’outil de sélection de la peinture dynamique vous permet de définir ou de changer la couleur et les contours des éléments de votre dessin. Vous appuyez la touche Maj de votre clavier pour sélectionner simultanément différents éléments. L’outil de sélection de peinture dynamique vous permet aussi de décomposer votre groupe de peinture pour la gestion séparée des contours et des couleurs. Pour cela, vous sélectionnez votre groupe. Vous cliquez ensuite sur Peinture dynamique puis Décomposer. Une des fonctions de la sélection de la peinture dynamique permet de sélectionner des plages ou des contours contigus de même couleur, par double-clic, et toutes les faces de même couleur, par un triple-clic. Vous pouvez ainsi changer simultanément leurs propriétés ou les supprimer. Enfin, l’utilisation de l’outil pipette vous sert pour attribuer une couleur ou pour obtenir une couleur inexistante de votre palette. Pour l’activer, vous sélectionnez un fond de couleur puis vous appuyez sur la touche Alt. Cette action faite, vous dirigez votre pipette sur une autre couleur pour l’attribuer à la sélection. Pour conclure, les options de Live paint vous aident à appliquer les possibilités de coloration sous Illustrator.