article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Les courbes de Bézier avec Tuto Tout Illustrator CS2

  • Vidéo 47 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les courbes de Bézier avec Tuto Tout Illustrator CS2
00:00 / 02:07
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur le logiciel Adobe Illustrator CS2, le formateur expert vous fait découvrir la courbe de Bézier. L’objectif de cette formation est de vous initier à l’utilisation de cette dernière. Pour commencer, le but de l’utilisation d’une courbe de Bézier consiste à faciliter les tracés de courbes pour des découpages plus simples. En premier lieu, pour utiliser une courbe de Bézier, vous devez procéder à trois étapes principales à savoir le placement d’un Point d’ancrage, d’un Point directeur, de la Poignée directrice ou ligne directrice. Concernant les points d’ancrage, ces derniers sont représentés par deux points. Ces points servent à délimiter le début et la fin de la courbe. De ce fait, si vous changez l’emplacement d’un point directeur, la globalité de votre courbe change, c’est-à-dire sa forme et son étirement. Pour continuer, les points directeurs vous permettent de définir la déformation de votre courbe, c’est-à-dire l’allure que votre courbe va prendre. Il est à noter que les points directeurs sont déplaçables. Pour insérer ces derniers, vous devez disposer de deux lignes directrices ou poignées directrices. Une fois que vous les lignes directrices insérées, il vous suffit alors de placer les points directeurs aux bouts de ces lignes. En ce qui concerne les lignes directrices, elles sont tangentes et accrochées à la courbe de niveau des points d’ancrage. De ce fait, si vous inclinez une de ces lignes directrices, cela provoque un impact sur l’allure ou la forme de votre courbe. D’une autre manière, plus vous la tirez vers le haut, plus votre segment s’accentue. Ou contrairement à cela, plus vous réduisez votre courbe, plus votre segment diminue. Ces lignes directrices permettent donc de déterminer l’incurvation de la courbe. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous permet de connaître les règles fondamentales pour construire une courbe de Bézier.