article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Le segment courbe

  • Vidéo 49 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le segment courbe
00:00 / 09:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo concernant Illustrator CS2, le formateur vous apprend le segment courbe. L’objectif est de réaliser des courbes en utilisant l’outil Plume. Pour illustrer cela, vous devez partir d’un projet contenant un objet, tel qu’une vase par exemple. Pour continuer, vous allez dans la barre d’outils pour sélectionner l’outil Plume. Vous lui donnez ensuite des attributs pour faciliter le tracé. Pour ce faire, vous allez dans la palette Contour et vous choisissez une Epaisseur. A part cela, vous pouvez également lui attribuer une couleur dans la palette de couleurs. Une fois fait, toujours dans la barre d’outils, vous cliquez sur Calques pour en créer un. Dans la fenêtre qui apparaît, vous allez le nommer et lui donner une couleur. Par la suite, vous cochez la fonction Travail dans la palette Calques, puis vous cochez l’icône de visibilité pour effacer l’habillage de la vase. Cette manipulation faite, vous pouvez procéder à la réalisation du tracé. Pour cela, vous pointez le curseur sur le fond de la vase, vous verrez l’icône de la plume présenter une petite croix vous indiquant qu’il est prêt à effectuer le premier point de tracé. Afin de bien placer le point, vous appuyez sur la barre d’espace du clavier, puis vous le relâchez. Tout en maintenant le clic de la souris, vous effectuez un glisser pour faire apparaitre la tangente en le positionnant dans l’angle dans laquelle la courbe va être positionnée. Vous tirez à peu près un tiers de la longueur de votre futur segment. Une fois fait, vous relâchez votre point et vous cliquez sur un deuxième point. Grâce à cette manipulation, vous créez une autre tangente qui permet de sculpter la courbe. Vous faites ainsi pour les autres points. Au fur et à mesure vous vous approchez de votre tout premier point, l’icône de la Plume change en petit O, signalant la fin du tracé, et il vous suffit ensuite de cliquer sur ce point. Pour sculpter tous vos points, vous pouvez utiliser l’outil Sélection directe et vous les arrangez un à un. Enfin, vous revenez à la palette d’outil des couleurs pour inverser le contour. Pour conclure, ce cours vous permet de réaliser plus facilement des courbes sur Adobe Illustrator.