article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Le dessin à main levée

  • Vidéo 52 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le dessin à main levée
00:00 / 09:54
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, l’expert vous apprend le dessin à main levée dans Adobe Illustrator CS2. L’objectif de cette formation est de mettre en œuvre un dessin selon les procédés manuels. Pour ce faire, vous utilisez l’outil Crayon. Il vous permet de dessiner en se basant sur des points d’ancrage. En complément de cela, vous avez la possibilité de modeler les paramètres de cet outil pour optimiser les tracés. Pour activer l’outil Crayon, vous cliquez sur l’icône correspondant dans la barre des outils ou vous utilisez le raccourci clavier Ctrl+N. Dans la barre des outils, vous constatez les variantes de cet outil. En double-cliquant sur le crayon de votre choix, vous affichez les paramètres à régler. Dans cette fenêtre vous effectuez les réglages des paramètres Lissage et Fidélité. Le réglage du paramètre Fidélité vous permet de déterminer l’intervalle entre deux points d’ancrage. En effet, les valeurs en pixels supérieures à la valeur de paramétrage ne sont pas considérées. De ce fait, plus la valeur de la Fidélité est élevée, moins vous avez de points et le tracé est plus élaboré. Quant au paramètre Lissage, il détermine le degré de simplification appliquée lors de l’utilisation de l’outil. La simplification du tracé s’accroit avec la valeur prise par ce paramètre. Cependant, la maximisation du Lissage affecte votre tracé en modifiant le tracé originel. A part ces deux paramètres, vous avez diverses options. Ces options concernent la conservation et la modification de la sélection. Pour continuer, vous entrez la valeur limite en pixels pour les tracés. A partir de cela, vous avez la possibilité de modifier l’allure de votre tracé ou de créer un nouveau tracé selon les limites imposées. Il est à noter que la désactivation de la fonction Conserver la sélection vous permet d’annuler les effets de cette valeur limite par rapport aux déformations du tracé. Par ailleurs, vous disposez dans la palette de l’outil Crayon, de l’outil Arrondi pour optimiser les courbes et de l’outil Gomme pour effacer certains tracés. Pour conclure, le dessin à main levée est simplifié par l’outil Crayon.