article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | La ligne, l'arc et la spirale

  • Vidéo 40 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La ligne, l'arc et la spirale
00:00 / 08:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre Adobe Illustrator CS2, le formateur expert vous montre l’utilisation de l’outil Ligne, de l’outil Arc et de l’outil Spirale. Le but est de pouvoir manipuler et connaître les utilités de ces outils. Pour commencer, vous allez dans la barre des outils et vous sélectionnez l’outil Ligne. Cet outil permet de tracer un segment à l’endroit où vous pointez la souris. Pour effectuer ce tracé, il vous suffit de maintenir le clic gauche en partant d’un point et de le glisser jusqu’à ce que la longueur vous convienne. Pour obtenir une ligne parfaitement droite, c'est-à-dire horizontale ou verticale, vous maintenez la touche Maj en faisant cette même manipulation. Une fois votre ligne tracée, vous pouvez modifier les propriétés de cette dernière dans la palette Contour. Parmi ces propriétés, vous avez l’épaisseur et la couleur. Dans le cas où vous souhaitez tracer la ligne à partir de son centre, vous maintenez seulement la touche Alt. Pour continuer, dans l’index de l’outil Ligne, vous avez l’outil Arc. Pour modifier les caractéristiques générales de votre outil Arc, vous double-cliquez sur son icône. Pour tracer avec cet outil, le principe est le même que pour l’outil Ligne. Par ailleurs, les flèches directionnelles permettent de déterminer la modulation de votre arc. Pour déplacer ce dernier, vous appuyez sur la touche Espace du clavier. Pour finir, la touche C permet de basculer entre un arc ouvert et fermé. A part l’outil Arc, vous avez aussi l’outil Spirale dans l’index de l’outil Ligne. Pour tracer ce type de forme, il vous suffit de cliquer une seule fois sur votre espace de travail. Par la suite, vous pouvez attribuer un fond à la spirale. Il est à noter que le procédé de traçage de la spirale s’effectue de la même façon que les deux autres précédents. Pour conclure, cette vidéo vous apprend à concevoir des formes en utilisant ces trois outils.