article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | La grille polaire et rectangulaire

  • Vidéo 39 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La grille polaire et rectangulaire
00:00 / 11:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur expert vous explique la grille rectangulaire et polaire sur Adobe Illustrator CS2. L’objectif est de vous apprendre la création et l’utilisation de cette grille. Premièrement, ce type de grille se situe dans la mini-palette sur l’interface. Pour activer la grille, vous avez deux méthodes. Dans la première méthode, vous cliquez sur l’outil Grille. En sélectionnant cet outil, vous cliquez sur l’outil Calque pour créer un nouveau calque. Suite à cela, vous disposez d’une fenêtre de paramétrage. Une fois dans cette fenêtre, vous avez plusieurs menus de réglages dont l’option La taille par défaut. Il vous permet de déterminer le point de référence et d’avoir le point de départ de la grille. Pour ce faire, vous cliquez sur le carré indiqué. Par ailleurs, vous avez la possibilité de changer la taille de la grille. Quant à la section Séparateurs, elle vous permet d’utiliser les séparateurs horizontaux et verticaux. Cette option vous est utile pour mettre le nombre de lignes de croisement. Pour cela, vous entrez la valeur dans la case indiquée. En ce qui concerne le menu Utiliser le rectangle extérieur comme image, il vous sert pour remplacer les segments supérieurs, inferieurs, gauche et droites par une forme rectangulaire. Enfin, la section Remplir la grille, vous aide à mettre une couleur de fond. En faisant toutes ces actions, vous validez et vous dessinez la grille sur l’interface. Dans la seconde méthode, vous faites un double-clic sur l’outil Grille rectangulaire situé dans la barre d’outils. Par la suite, vous disposez de la fenêtre de paramétrage. Pour terminer votre création, vous suivez les mêmes étapes que la première méthode. Par ailleurs, pour régler la taille de la grille en place, vous faites un clic sur la grille et vous disposez la fenêtre paramétrage. Pour conclure, cette vidéo en ligne vous permet de connaitre la méthode pour produire une grille polaire et rectangulaire sur Adobe Illustrator CS2.