article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | L'outil 3D - Extrusion et biseautage

  • Vidéo 87 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil 3D - Extrusion et biseautage
00:00 / 10:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, Fabrice Court vous apprend l’outil 3D Extrusion et biseautage dans Illustrator CS2. L’objectif est de gérer la profondeur d’un objet vectoriel 2D pour qu’il ait un aspect 3D. Il est à noter qu’il est déconseillé d’extruder un objet contenant une lumière dégradée. Pour y parvenir à extruder un objet, vous devez partir d’un projet contenant un objet avec un fond et un contour. Par la suite, vous sélectionnez le tracé de contours pour pouvoir l’extruder. Pour ce faire, vous allez dans la barre d’outils. Dans ce dernier, vous sélectionnez l’outil Sélection. Suite à cela, dans votre plan de travail, vous cliquez sur le contour de l’objet. Le contour sélectionné, vous allez dans la barre de menus pour choisir Effet. Sur la liste affichée, vous pointez votre curseur sur l’option 3D afin de choisir l’outil Extrusion et biseautage. Dans la fenêtre Options d’extrusion et de biseautage 3D, vous disposez de plusieurs sections. Pour ce qui est de la section Position, il vous permet de gérer l’orientation de votre objet. A ce sujet, vous pouvez faire une rotation sur les axes X, Y, Z. En ce qui concerne la section Extrusion et biseautage, il dispose de plusieurs champs. Pour le champ Profondeur d’extrusion, il vous sert à gérer l’aspect de votre extrusion. Pour ce qui est du champ Biseau, il regroupe les différentes formes de biseau que vous pouvez mettre sur votre objet. Quant à la section Surface, il vous est utile pour organiser l’aspect extérieur de votre image, c’est-à-dire les lumières les ombres et autres. En cliquant sur l’index de cette section Surface, vous avez plusieurs options de représentations de votre objet. Parmi ces options, vous avez Structure filaire qui permet de voir les lignes de structure sur votre objet extruder. Concernant l’option Sans ombrage, il vous sert à éclairer la totalité de votre objet. Pour l’ombrage diffus, il vous est nécessaire pour simuler des surfaces matte. Quant à l’option Ombrage plastique, il vous est utile pour simuler des surfaces brillantes. Une fois les paramétrages finis, il vous suffit de cliquer sur le bouton Ok pour valider. Pour conclure, cette formation vous permet de voir les options de transformation d’un objet 2D en 3D.