article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | L'effet griffonnage

  • Vidéo 84 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'effet griffonnage
00:00 / 08:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo pour apprendre Illustrator CS2, l’expert vous montre l’effet griffonnage. L’objectif est de donner un effet crayonné à un tracé. Pour y parvenir, vous sélectionnez l’élément à appliquer cet effet. Pour cela, vous pouvez le sélectionner dans le plan de travail. Vous pouvez aussi le sélectionner en utilisant le panneau Calques. En effet, une fois dans ce panneau, il suffit de cliquer sur le calque contenant l’élément. L’élément sélectionné, vous allez dans le menu Effet pour choisir l’option Spécial puis la fonction Griffonnage. En effet, cette commande est utile pour donner un effet crayonné sur une surface, un contour et bien d’autres d’un tracé. En sélectionnant la commande, vous ouvrez une fenêtre Option de griffonnage. Dans cette fenêtre, vous disposez de plusieurs options pour paramétrer l’effet. A ce sujet, vous avez en premier lieu l’option Paramètres qui sert à choisir le type de griffonnage à appliquer sur l’élément sélectionné. Dans ce sens, vous avez plusieurs types de griffonnage dont Personnalisés, Enfantin, Lettre italique ornée et autres. Toujours dans la fenêtre Options de griffonnage, vous disposez de l’option Angle qui est utile pour définir l’inclinaison des lignes de griffonnages. Dans ce sens, un angle de 0% permet de mettre les lignes de tracés en horizontale et un angle de 90% met les tracés en verticale. Quant à l’option Chevauchement de tracés, elle sert à gérer l’amplitude des tracés. Pour ce qui est de l’option Epaisseur, elle permet de varier la taille des traits et l’option Inflexion est utile pour mettre les traits en boucle ou en angle. Par ailleurs, pour avoir une visualisation instantanée des différentes modifications apportées sur l’élément, toujours dans la fenêtre Option de griffonnage, vous cochez l’option Aperçu. Une fois les modifications finies, il suffit de cliquer sur le bouton OK pour valider. Pour conclure, cette formation permet d’utiliser la fonction Griffonnage dans un projet.