article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Demo - Rotation

  • Vidéo 100 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Demo - Rotation
00:00 / 09:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’expert vous apprend la rotation sur Adobe Illustrator CS2. L’objectif est de créer les motifs d’un document. Afin d’y arriver, vous ouvrez le document Pajarita. Dans le plan de travail, vous tracez un segment à caractère symétrique qui va servir de motif de base au document. Pour s’assurer que le segment est bien symétrique, vous affichez la grille du plan de travail. Pour cela, vous allez dans le menu Affichage et vous sélectionnez l’option Afficher la grille. Par la suite, vous sélectionnez le tracé afin d’appliquer une rotation. Vous cliquez donc sur le bouton Rotation dans la barre d’outils ou vous utilisez le raccourci clavier R. Cette action engendre la création d’un point de pivot au centre du segment. Dans ce cas, la rotation doit être décentrée. Par conséquent, vous cliquez sur la touche Alt pour redéfinir le point de pivot. Avant cela, vous devez activer le Magnétisme de la grille dans le menu Affichage pour que le point de pivot soit bien positionné. Une fois le point de pivot replacé, vous cliquez sur celui-ci pour faire apparaître la fenêtre de paramétrage. Vous saisissez ensuite la valeur de l’angle de rotation, puis vous cliquez sur Copier pour dupliquer l’objet. Cette action est également faisable à partir de l’option Transformation. Dans le cas où vous choisissez cette alternative, il suffit de sélectionner le segment de base. Dans l’onglet Transformation, vous choisissez ensuite l’axe autour duquel le tracé va tourner, puis, vous saisissez la valeur de l’angle. Il est à noter que le sens de rotation est à considérer dans l’attribution de cette valeur. D’une manière générale, la rotation suit le sens contraire de l’aiguille d’une montre. Vous répétez ensuite les mêmes actions jusqu’à obtenir le motif recherché. En conclusion, l’outil Rotation permet de dupliquer un objet afin de créer le motif de base d’un document.