article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Demo - Division de tracés

  • Vidéo 99 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Demo - Division de tracés
00:00 / 14:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’expert vous montre la division de tracés dans Illustrator CS2. Le but est de vous montrer les différentes manières de faire ce type de division. Pour ce faire, vous disposez de trois méthodes. La première méthode consiste à utiliser l’outil Cutter du panneau d’outils. Cet outil découpe l’objet en le divisant en face élémentaire. Quant à son utilisation, vous dessinez un tracé au-dessus de l’objet. Dès que vous relâchez la souris, les tracés sont coupés, ce qui vous permet de les déplacer. Concernant les calques superposés sur une forme, cet outil n’a pas la capacité de les découper. En ce qui concerne la deuxième méthode, vous utilisez la fonction Diviser les objets inférieurs. Cette fonction permet une découpe sur plusieurs objets à la fois, en fonction d’une coupe isolée. Pour l’utiliser, vous sélectionnez le tracé qui sert de porte pièce. Vous allez ensuite dans le menu Objet et vous choisissez la commande Tracé, puis la fonction Diviser les objets inférieurs. De ce fait, le tracé est détaché et peut être déplacé. Par ailleurs, pour que cette fonction soit effective, il faut que le contour soit explicite au sein du calque. Pour ce qui est de la troisième méthode, vous effectuez la division en utilisant l’outil Ciseaux. Pour accéder à cet outil, vous appuyez sur la touche C du clavier. Avec cet outil, il suffit de cliquer sur le tracé pour le découper. Suite à cela, des points d’ancrage sont générés et les tracés sont désolidarisés. Dans cette perspective, vous disposez de deux options. Dans un premier temps, vous sélectionnez les parties coupées, puis vous basculez sur le menu Objet et vous choisissez la fonction Tracé, puis Joindre. Quant à la seconde option, vous utilisez l’outil Plume. Pour ce faire, vous sélectionnez un point d’ancrage du premier élément, ensuite un point d’ancrage du second. En relâchant le curseur, le tracé est complètement reconstitué. D’autre part, la division de tracés permet de constituer un objet. Pour cela, vous travaillez sur la découpe par exclusion. Dans ce cadre, vous utilisez l’outil Cutter et vous tracez la découpe de manière à sélectionner uniquement cette découpe pour une mise en forme. Pour conclure, l’utilisation de chaque méthode dépend de la finalité souhaitée pour l’objet.