article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Dégradé

  • Vidéo 32 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Dégradé
00:00 / 12:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo sur Illustrator CS2, le formateur expert vous présente le dégradé. Le but de ce cours est de vous permettre une variante de couleurs différentes des couleurs basiques. En effet, pour obtenir un dégradé, vous partez d’une seule couleur. Elle va servir de couleur de départ du processus de dégradé. Pour ce faire, vous travaillez essentiellement avec l’outil Dégradé de couleurs. Il prend pour raccourci clavier la touche G. Cet outil possède sa propre palette de couleurs dans la fenêtre Dégradé de couleurs. Cette palette est incluse dans les palettes de couleurs usuelles du logiciel. Pour dégrader une couleur de remplissage d’une forme, il est indispensable de s’assurer que cet attribut soit activé dans les options de remplissage. Pour expérimenter cet outil, vous choisissez une forme, de préférence rectangulaire, puis en appliquant l’option de dégradé sur cette forme, vous obtenez une plage de couleurs allant de tons clairs aux tons foncés. Par défaut, les couleurs varient du blanc vers le noir en passant par des nuances de gris. Par ailleurs, vous disposez d’emblée, dans le nuancier, de divers choix de dégradés. Par un simple glisser-déposer vous appliquez les dégradés prédéfinis sur la forme de votre choix. Grâce à l’outil Dégradé, vous avez également la possibilité de moduler l’étendu du dégradé selon la longueur du segment que vous tracez dans le dégradé. Par extension, vous pouvez modifier l’angle et la direction du dégradé. Pour y parvenir, vous maintenez la touche Shift après le tracé du segment. Suite à cette action, vous déterminez la direction du dégradé. Ces opérations sont aussi faisables à partir de la palette Dégradé de couleurs. Dans ce cas, vous déplacez les différents curseurs pour définir l’étendu de votre dégradé. Dans l’index Type vous décidez du mode d’application de ce dernier, linéaire ou radiale. De plus, le champ d’angle vous permet d’entrer les valeurs d’application du dégradé par rapport à votre forme. Pa contre, l’emplacement et le point médian sont mis en relation pour déterminer la distance de dégradé entre le clair et le foncé. Par défaut cette valeur est de 50%. Par ailleurs, vous utilisez les cibles de couleurs pour permettre un dégradé multicolore. Vous avez ainsi autant de cibles que de couleurs. Vous avez également à votre disposition une bibliothèque de nuanciers qui vous donne une sélection de dégradés. Pour conclure, le Dégradé vous permet de personnaliser vos couleurs de remplissage.