article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Calligraphique

  • Vidéo 76 sur 100
  • 12h53 de formation
  • 100 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Calligraphique
00:00 / 04:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo concernant Illustrator CS2, Fabrice Court vous fait une description du calligraphique. L’objectif est de pouvoir améliorer la création de vos tracés en utilisant l’outil Pinceau. Tout d’abord, dans Illustrator, l’outil Pinceau a quatre formes d’usage. La forme calligraphique qui sert à imiter le tracé avec une plume calligraphique. Ensuite, la forme diffuse qui dispose le long d’un tracé le même objet prédéfini. La forme artistique, quant à elle dispose également le même objet en l’étirant tout au long de votre tracé. Et enfin, la forme de motif qui répète en boucle une séquence de tracé. Pour le pinceau calligraphique, il vous permet ainsi l’imitation d’une plume d’oie. Dans ce sens, vous pouvez définir pour votre forme, une variété d’angles arrondis ou aigus, et aussi un diamètre qui désigne l’épaisseur de votre trait. Pour effectuer un tracé calligraphique, vous commencez par sélectionner l’outil Pinceau. Par la suite, vous mettez l’outil sur la forme calligraphique. Dans la palette Formes, vous pouvez choisir parmi les formes proposées. Pour éditer les options de la forme, vous faites un double clic sur une des formes prédéfinies disponibles. Par cette action, vous ouvrez la fenêtre Options de forme calligraphique. Dans cette fenêtre, vous disposez des options d’ajustements. Concernant l’angle, vous pouvez choisir une valeur pour votre angle et avec l’option Aléatoire, vous faites en sorte de créer une forme avec des variations d’angle. Vous avez ensuite la possibilité de paramétrer la variation de l’angle en degré. Toujours dans cette fenêtre, il vous est possible de redéfinir les options d’Arrondi et de Diamètre. En cochant la case Aperçu, vous pouvez gérer la forme de votre stylet en ayant un aperçu direct sur vos tracés. Pour conclure, grâce à ce tutoriel vidéo, vous apprenez l’utilisation de la forme calligraphique de l’outil Pinceau afin d’améliorer votre tracé.