article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques de prises de vues | Titrage et zone de sécurité

  • Vidéo 25 sur 28
  • 1h18 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Titrage et zone de sécurité
00:00 / 03:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre les règles de cadrage en vidéo, le formateur expert vous explique le titrage et la zone de sécurité. Le but de ce cours est de donner des astuces sur l'application d'informations textuelles en vidéo. Dans un premier temps, vous devez favoriser les polices assez grasses. Dans le cas contraire, vous risquez d'avoir des problèmes de visibilité au moment du rendu. De plus, lorsqu'une vidéo est diffusée, elle n'admet pas un affichage total. Cela est surtout dû à un surbalayage. Ce procédé est utilisé pour que l'image en elle-même puisse remplir la totalité de la surface d'un écran télévisé. Vous êtes donc contraint de considérer cette limite lors de la mise en place d'un titrage. A ce sujet, les zones de sécurité sont étudiées pour délimiter la surface utilisable d'une vidéo. Elles sont visibles sur les logiciels de montage, les caméscopes et les moniteurs de tournage. En général, vous disposez de deux périmètres de sécurité. La première, safe action, englobe 90 % de l'image totale. Dans ce sens, elle délimite la scène principale de la vidéo. En ce qui concerne la seconde zone de sécurité elle est connue sous le nom de safe title. Comme son nom l'indique, elle sécurise les titrages, les données horaires, les logos et bien d'autres encore. Pour ce faire, elle supporte 80 % de la surface de l'image. Par rapport à cela, vous remarquez que la restriction de la zone accordée aux titrages est sévère. En effet, cette disposition est utile afin de garantir un affichage complet du texte. Dans le cas échéant, les titrages sont incompréhensibles. Par ailleurs, les problèmes d'affichage de titrage et de logos diffèrent suivant la résolution de l'image. Ce concept est aussi valable pour le cadrage lors du tournage. Pour terminer, la durée d'affichage d'un titrage doit permettre à une audience de le lire trois fois. En conclusion, les techniques de titrage prennent en compte une zone de sécurité et une lisibilité.