article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | Utilisation en expanseur de dynamique

  • Vidéo 12 sur 34
  • 3h14 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation en expanseur de dynamique
00:00 / 04:58
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur les techniques audionumériques en Homestudio, le formateur vous illustre l’utilisation en expanseur de dynamique. L’objectif de cette formation est de vous montrer une technique particulière de ce compresseur ou décompresseur appelé expansion de dynamique. Pour ce cas, ce compresseur est utilisé pour augmenter la dynamique d’un son très travaillé ou trop compressé lors de son précédent traitement. Pour ce faire, vous commencez par réduire le Ratio. Ce dernier doit être inférieur à 1 afin d’appliquer une expansion au signal. Vous baissez ensuite le seuil avec le curseur de Threshol de manière à avoir une bonne visibilité. En même temps, vous veillez à définir sa valeur à partir de laquelle vous souhaitez que le compresseur agisse. De cette manière, votre courbe étend la dynamique du côté de la sortie. De ce fait, vous constatez qu’avec une petite variation en entrée, vous obtenez une grande variation en sortie. Suite à cela, vous réglez le temps d’attaque avec le bouton Attack. Il est à noter que si ce dernier est trop long, les attaques ne sont pas renforcées et dans le cas contraire, tout le signal est renforcé. De ce fait, pour ce critère, vous essayez de trouver une valeur moyenne situant aux alentours de 2. Toujours dans ce cadre, vous augmentez la Release afin de gérer la vitesse de l’action du compresseur. Par ailleurs, avec le bouton Makeup, vous diminuez le gain pour obtenir le même niveau de signal du son en expansion de dynamique. A cette issue, vous obtenez une expansion de la dynamique de l’instrument. Ainsi, ce dernier a retrouvé plus de caractère et plus de dynamisme. Cette action peut aussi se faire sur un montage complet afin d’obtenir un son plus naturel et plus dynamique. Pour conclure, vous connaissez, suite à la visualisation de cette formation en ligne, les étapes à suivre pour réaliser une expansion dynamique ainsi que les résultats de cette décompression.