article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | Un peu de théorie sur la réverbération

  • Vidéo 19 sur 34
  • 3h14 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Un peu de théorie sur la réverbération
00:00 / 02:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur les techniques audio, le formateur expert vous détermine un peu de théorie sur la réverbération. L’objectif de ce cours est de vous expliquer ce qu’est la réverbération. Il est à noter que la réverbération est l’effet temporel le plus utilisé lors du mixage. Elle se présente sous forme de superposition entre de multiples échos simples. Son caractère est déterminé par la configuration d’une pièce réelle ou virtuelle où la source sonore est placée. Quant à ses utilisations, elles sont multiples. En général, elle sert à placer un son dans un espace. Dans un espace sonore, elle consiste à étager différents instruments en les plaçant dans différentes espaces. A cet effet, vous augmentez également la qualité du mixage. Par ailleurs, elle peut aussi servir à raccorder différents instruments placés dans différentes espaces sonores. Son apport esthétique marque aussi son importance pour embellir le son, de lui donner de l’ampleur et de réduire certains défauts. Concernant les types de réverbérations, il en existe deux, à savoir les réverbérations de synthèse et les réverbérations à convolutions. Elles se présentent sous forme de plugins. Les réverbérations de synthèses relient les espaces sonores à partir de certaines configurations. A citer, le Predelay, le ton de réverbération représenté par le Time, la taille de la pièce ou Size, la Diffusion du son, et le temps de Decay ou décroissance. Ces configurations sont accompagnées par des paramètres additionnels comme la quantité de réflexion première ou Early ref, la Reverb le Wet/dry, et le Gain. Vous définissez ces dernières afin d’aboutir à la synchronisation des espaces sonores. Pour ce qui est de la réverbération à convolutions, elle permet d’utiliser des réverbérations enregistrées dans des lieux réels. Elle présente des réglages similaires à ceux de la réverbération synthétique. Cependant, elle consomme plus de ressources processeurs que l’autre type. En conclusion, vous avez vu qu’il existe deux types de réverbération avec des fonctions différentes.