article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | Le réglage du panoramique

  • Vidéo 27 sur 34
  • 3h14 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le réglage du panoramique
00:00 / 08:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous montre le réglage du panoramique avec Nuendo. Le but est de faciliter l’écoute des pistes. Il est à noter que le réglage du panoramique se trouve tout en haut d’une piste avec une barre similaire à un lecteur que vous pouvez déplacer du gauche vers la droite. Le réglage du panoramique sert à placer une source sonore à un point précis du stéréo. Une autre fonctionnalité du réglage du panoramique c’est l’utilisation du réglage Dual Panner. Pour obtenir le Dual Panner, vous faites un clic droit dans le réglage du panoramique puis vous voyez une liste s’afficher et vous sélectionnez le menu Stereo Dual Panner. Ce réglage permet de définir séparément les deux parties du signal. En d’autres termes, vous avez deux demi-barres que vous pouvez déplacer de gauche à droite. Le déplacement de chacune de ces demi-barres provoque le déplacement de la sortie du son. Il existe une autre possibilité de réglage. Il s’agit de la fonction Combined Panner qui est disponible dans la liste après avoir fait un clic droit dans le réglage du panoramique. Dans cette liste, vos retrouvez Stereo Combined Panner que vous sélectionnez ensuite. Ce réglage permet de combiner le réglage de la largeur stéréo et la répartition gauche-droite. Ainsi, vous avez la possibilité de définir l’intensité des instruments qui composent le son et vous pouvez réduire la place Stéréo jusqu’à obtenir un espace mono. A titre d’information, même si le son devient Mono, vous avez toujours les deux canaux. Pour revenir à la largeur du départ, vous pressez le bouton Ctrl et pour régler individuellement chaque canal, vous utilisez la touche Alt ou Option. Par ailleurs, il est important de vérifier la compatibilité d’un Mono. En effet, malgré le fait que ce format soit peut utiliser, il permet d’identifier la présence ou la présence d’un instrument. Pour faire cette vérification, vous regardez si les ondes Mono sont présentes dans la partie normale Stéréo. Pour conclure, le réglage du panoramique permet d’orienter chaque élément du son afin d’obtenir une harmonie globale.