article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | Le mastering

  • Vidéo 31 sur 34
  • 3h14 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le mastering
00:00 / 03:53
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur vous décrit le mastering du Homestudio Nuendo. Le but est de regrouper tous les processus d’optimisation et d’amélioration du son. En premier lieu, vous devez repérer et corriger le plus efficacement possible les défauts. Cela concerne le mixage dans le domaine spectral, spatial et dynamique. Pour y parvenir, vous devez utiliser plusieurs outils de grande qualité. Dans ce cadre, il y a les Equaliseurs avec de multiples paramètres. Ces derniers doivent être à phase linéaire afin d’assurer la moindre distorsion possible du signale. A cet effet, vous avez des analyseurs de spectre à votre disposition. Ces derniers accèdent à la vérification de la bonne répartition dans le spectre de fréquence. A part cela, ils participent aussi à la détection d’éventuel problème dans certaines zones de fréquence. Ainsi, vous devez utiliser des compresseurs multi bandes. Ils permettent de corriger le son du mixage en augmentant le volume. Vous devez ensuite vous servir d’un compresseur spécifié à la maximisation du volume. Dans ce sens, vous pouvez utiliser Ultramaximizer et autres. Par ailleurs, il existe également des outils intégrés comme l’iZotope Ozone. Ce dernier regroupe les principaux plugins que vous allez utiliser en mastering. A ce sujet, vous voyez un équaliseur paramétrique, une reverbe, un maximizer de niveau et bien d’autres. L’exciteur harmonique multi bande permet d’augmenter la clarté du mixage. Le processeur d’image stéréo multi bande consiste à agir avec précision la spécialisation du mixage. Quant à La dernière étape du mastering, vous devez utiliser un régleur dans le but d’optimiser le rendu des niveaux faibles. Par ailleurs, vous devez effectuer le mastering sur une installation audio de très haute qualité et dans un local à l’acoustique traitée. Si possible, la réalisation du mixage et du mastering doivent être faites par deux personnes différentes. Pour conclure, cette vidéo permet d’obtenir une meilleure qualité sonore.