article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | Le compresseur simple : monobande

  • Vidéo 6 sur 34
  • 3h14 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le compresseur simple : monobande
00:00 / 04:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’expert vous présente le compresseur simple sur Nuendo. Ce tutoriel a pour but de maîtriser la dynamique des sons. Il est à noter que le compresseur sert, non seulement à atténuer les effets d’un niveau de sons d’amplitude élevée, mais aussi à mettre en valeur les sons de faible amplitude. En d’autres termes, il sert à ajuster tous les niveaux de sons à un niveau normal. En effet, le compresseur est intégré dans le logiciel. Cependant, il peut apparaître sous forme de plug-in ou en élément externe. Son mode d’action se résume dans une courbe ayant pour abscisse le signal d’entrée et comme ordonné celui de sortie. De ce fait, l’application de la compression casse la caractéristique linéaire de la courbe. De plus, l’égalité entre les amplitudes et les signaux d’entrée et de sortie n’est plus conservée. Par ailleurs, les boutons de contrôle associés au compresseur permettent de régler les paramètres d’action de ce dernier. En effet, Make up Grain rectifie la baisse de niveau appliquée à la compression. Quant au Threshold, c’est le bouton principal de réglage du compresseur. Il définit le seuil d’activation de ce dernier. En ce qui concerne le réglage du Ratio, il sert à déterminer le niveau de compression. Plus le ratio est élevé, plus les hautes amplitudes sont réduites. Concernant le contrôle Attack, il détermine le délai d’entrée en action du compresseur par rapport à la progression du signal d’entrée. Par contre, le bouton Release permet de déterminer le délai de désactivation. Par ailleurs, si vous êtes dans le mode de réglage automatique, le compresseur s’adapte en fonction des sons. D’ailleurs, une fonctionnalité Limiteur peut être incluse dans le compresseur. Elle permet de couper le signal au-delà d’un seuil critique. Le même effet se produit pour un ratio supérieur à 10/1. Pour conclure, la compréhension du mode d’action du compresseur vous aide dans la correction du niveau sonore.