article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | La prise de son côté acoustique

  • Vidéo 2 sur 34
  • 3h14 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La prise de son côté acoustique
00:00 / 06:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur les techniques audionumériques en home studio, le formateur expert vous apprend la prise de son côté acoustique. Cette formation consiste à vous expliquer les éléments de base pour aborder ce type de prise de son. Pour cela, il est conseillé de choisir un lieu d’enregistrement avec le moins de silence possible et avec une acoustique adaptée. Dans ce sens, l’idéal est de choisir une salle de forme rectangulaire au lieu d’une salle carrée avec des dimensions importantes. Par ailleurs, les murs doivent être non parallèles afin de réduire les échos flottants de la salle. De ce fait, le mieux est de choisir une salle avec un rapport Longueur-Largeur égale à 1, 618. A part cela, cette salle doit comporter des éléments permettant d’atténuer la réverbération, comme une moquette, un tapis ou encore des panneaux absorbants. Dans le cas où vous effectuez uniquement une prise de voix, il est possible d’utiliser une salle avec une acoustique plus mate. Par contre, pour une prise de son d’une guitare de type classique ou folk, il est nécessaire d’avoir quelques surfaces avec des réverbérations. Concernant le positionnement des instruments dans la salle, une distance supérieure à un mètre par rapport aux murs doit être respectée. Il faut aussi occuper les angles pour éviter le renforcement des fréquences graves. D’une autre part, dans le cas où la forme de la salle est proche d’un carré, il est conseillé d’éviter un positionnement au centre de la pièce. Pour ce qui est du positionnement des micros, ils doivent être espacés de 90° et placés à 50 cm par rapport aux instruments. Dans ce sens, l’un doit être orienté vers le manche et l’autre vers la rosace. Pour conclure, vous connaissez désormais, les différents points à connaître sur la salle et sur le positionnement des éléments avant la prise de son.