article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | Compresser les percussions

  • Vidéo 8 sur 34
  • 3h14 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Compresser les percussions
00:00 / 06:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel concernant les techniques audionumériques en homestudio, le formateur vous explique comment compresser les percussions. L’objectif de cette vidéo est de montrer les différentes manipulations pour utiliser à bien un compresseur sur un instrument à percussion. Pour ce faire, vous travaillez sur le Plugin Dynamics qui est le Plugin de compression intégré au logiciel Nuendo. En premier lieu, vous choisissez un réglage de base. Dans ce sens, le Plugin dispose de deux réglages de bases qui permettent de choisir la valeur de référence de compression. Tout d’abord vous avez le réglage RMS. En l’utilisant, le compresseur va se baser sur une valeur moyenne du niveau du signal pour choisir le niveau de compression. Par contre, si vous choisissez le réglage Peak, le compresseur va se baser sur les crêtes du signal pour déterminer la compression. Le choix du réglage de base effectué, vous passez à la seconde étape qui consiste à la compression. Pour agir en ce sens, vous travaillez sur les boutons de paramétrages. Dans ce cadre, vous définissez tout d’abord le seuil depuis le bouton Threshold. Vous équilibrez ensuite une écoute équivalente avec le bouton Make Up Gain. Une fois fait, vous raccourcissez le temps d’attaque avec le bouton Attack pour que les attaques de la caisse claire soient brèves et brutes. Par ailleurs, si vous souhaitez donner plus de corps à la caisse claire, vous rallongez l’attaque. Dès lors que l’équilibre de la compression est établi, vous allez affiner le réglage pour avoir un son plus tenu et plus compressé. Pour ce faire, vous désactivez le bouton Auto pour passer en mode manuel et réglez ainsi le Release. Dans ce cadre, vous le jaugez de manière à donner un effet de pompage et de remontée d’ambiance de la pièce dans laquelle la batterie est enregistrée. Pour terminer, vous reprenez ces réglages sur le reste des sons de percussions. A travers cette action, la compression est moins brute et plus vivante. En conclusion, vous disposez de plusieurs paramétrages du compresseur pour modifier de façon significative le son des percussions.