article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | Améliorer le son d'une guitare acoustique

  • Vidéo 17 sur 34
  • 3h14 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Améliorer le son d'une guitare acoustique
00:00 / 05:51
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur les techniques audionumériques en homestudio, l’auteur vous apprend comment améliorer le son d'une guitare acoustique enregistré avec Sony Sound Forge 9.0. L’objectif est de vous permettre d’avoir un meilleur rendu du son de la guitare. Pour commencer, divers facteurs peuvent intervenir à l’enregistrement pour détériorer la qualité du son de votre guitare. Avec sound forge, il vous est possible de corriger ces éventuels défauts avec les correcteurs intégrés de Sound forge, les equalizers en l’occurrence. Pour ce faire, avec un glisser déposer, vous faites d’abord une copie du passage à corriger de la séquence. Pour effectuer la correction, vous accédez aux correcteurs, l’equalizer. Dans ce sens, vous utilisez soit le Graphic ou Paragraphic equalizer soit le Parametric equalizer. En premier lieu, pour utiliser Paragraphic equalizer, vous allez dans le menu Process. Dans ce menu, vous Sélectionnez Eq, puis vous cliquez sur Paragraphic. Par cette action, vous ouvrez Sony Paragrapgic Eq. Dans cette fenêtre, vous avez l’option Enable low-shelf qui est un filtre plateau bas servant à réduire les fréquences graves et l’option Enable high-shelf pour les fréquences aigues. Des options d’ajustement sont alors disponibles. Concernant Parametric equalizer, pour accéder à ces options, vous revenez dans le menu Process. Vous entrez ensuite dans Eq et vous choisissez Parametric equalizer. Il permet d’effectuer des corrections sur les fréquences graves et aigues ou sur les fréquences variables. Dans les deux cas, pour avoir un meilleur résultat, vous avez la possibilité de régler les préférences tout en jouant votre séquence. Vous cliquez alors sur Preview pour lancer la lecture. Une fois vos réglages terminés, vous cliquez sur Ok pour appliquer votre correction. Dans le cas où vous avez à appliquer successivement plusieurs traitements, vous utilisez l’option de chainage de plug-in. Pour cela, vous cliquez sur le bouton Preview plug-in chain. Dans ce sens, vous ajoutez successivement, de manière virtuelle, plusieurs traitements d’affilés. Pour conclure, grâce à cette vidéo, vous pouvez maintenant utiliser les options du correcteur equalizer pour améliorer le son de votre guitare.