article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Sibelius | Interface utilisateur : la barre d'outil

  • Vidéo 2 sur 46
  • 3h26 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Interface utilisateur : la barre d'outil
00:00 / 01:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour apprendre Sibelius 5, Robert Tournon vous montre la barre d’outils dans l'interface utilisateur. Le but est de comprendre les différentes fonctionnalités exploitables de ce logiciel. L'interface de Sibelius est facile à utiliser. De plus, elle ne comporte que trois éléments fondamentaux. Le premier s'agit de la barre de menus. Vous y trouvez les onglets basiques pour l'édition des partitions et les procédés qui s'y associent. Les trois premiers menus File, Edit et View sont des onglets classiques. De ce fait, elles conservent des options connues comme l'enregistrement, le copier-coller et bien d'autres encore. D'autre part, vous disposez de menus spécifiques comme Notes. Il s'agit du menu fondamental pour la gestion des notes à admettre sur les partitions. A ce même titre, le menu Create est utilisé pour générer des éléments d'agrémentation de partitions. Vous observez aussi le menu Play. Ce dernier est surtout dédié à la lecture de partitions. Dans le cas où vous souhaitez agir sur l'affichage, vous développez le menu Layout. Par contre, House Style est un menu d'édition spécialisé. Suite aux menus divers, vous trouvez la barre d'outils. Elle affiche sous forme d'icônes raccourcies, les outils usuels. Elle se subdivise en trois sections bien distinctes. Cette disposition tient compte des points communs entre chacun des outils qui s'y trouvent. De gauche vers la droite, vous distinguez les outils destinés à des opérations générales. Dans ce contexte, vous avez tous les outils relatifs aux manipulations de fichiers comme l'ouverture d'un projet, la création d'une nouvelle partition, ou l'enregistrement de fichiers. Suite à cela, vous découvrez la section des outils de gestion de l'affichage. En ce qui concerne la dernière section, elle est constituée d'outils qui renvoient à des palettes flottantes. Toutefois, leurs fonctions sont variées. Enfin, le troisième élément de l'interface correspond à la fenêtre d'édition de partitions proprement dite. Pour conclure, cette vidéo vous permet de vous familiariser avec les différents éléments de l'interface de Sibelius 5.