article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Vertex Paint et Map Channel

  • Vidéo 59 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Vertex Paint et Map Channel
00:00 / 10:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre 3ds Max, le formateur expert vous présente le Vertex Paint et le Map Channel. Le but de ce tutoriel est d’appliquer un effet de radiosité sur un objet. En premier lieu, l’application d’un effet de radiosité consiste à répartir une intensité d’éclairage sur diverses parties d’un objet. Pour ce faire, vous créez d’abord une lumière Omni à partir de l’onglet Lumière. Dans ce sens, vous créez trois sources lumineuses de façon à ce que ces dernières illuminent la face, et les deux vues de profil de l’objet. Suite à cette action, vous effectuez à un premier rendu. Vous remarquez alors que l’intensité de la lumière appliquée est la même sur chaque partie de l’objet. Pour changer cet état, vous allez dans la fenêtre Material Editor. Vous cliquez alors sur l’icône du paramètre Specular Level et vous choisissez Vertex Color. Par la suite, vous sélectionnez la section de paramétrage associée à celui-ci après. Dans cette dernière, vous définissez une valeur du Map Channel et vous créez une couche par l’intermédiaire du panneau Vertex Paint. Le panneau Vertex correspondant à ce nouveau paramètre s’actualise alors avec la valeur du Map Channel que vous avez défini. Dans ce dernier, vous choisissez la couleur de remplissage noire pour que l’objet ne réagisse plus à la lumière. Il suffit ensuite de peindre la partie de l’objet sur laquelle vous souhaitez attribuer une intensité bien spécifique par rapport à la lumière en jouant sur l’opacité. Pour continuer, vous générez un nouveau Vertex Paint via le paramètre Vertex Color pour créer une autre intensité de lumière sur d’autres parties de l’objet. Dans ce cadre, la valeur du Map Channel de ce nouveau Vertex Paint doit être différente de la précédente pour éviter d’écraser les réglages effectués sur le précédent Vertex Paint. Pour conclure, l’utilisation du Vertex Paint prend en compte la valeur du Map Channel que vous utilisez.