article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Vertex Color & Vertex Paint

  • Vidéo 58 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Vertex Color & Vertex Paint
00:00 / 07:39
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo, l’expert vous apprend le Vertex Color et Vertex Paint dans 3ds Max. L‘objectif est de mettre une texture sur un objet. Pour y parvenir, vous devez partir d’un projet contenant un objet. Par la suite, vous allez dans le menu Modifiers. Dans ce menu, vous choisissez l’option Mesh Editing pour cliquer sur la commande Vertex Paint. De ce fait, un panneau VertexPaint s’affiche. Dans ce panneau, vous disposez de plusieurs options. Parmi ces options, vous avez l’option Vertex color display – shader. Cette option vous permet de mélanger la couleur blanche de l'objet avec un shader. En ce qui concerne l’option Disable Vertex color display, elle sert à afficher que le shader. Dans le cas où vous souhaitez ajouter de la couleur à votre objet, vous allez dans le panneau Parameters. Dans ce panneau, vous entrez dans la section Channel pour activer l’option Map Channel. En activant cette dernière, un numéro pour la texture s’affiche. Ce numéro indique l’ordre d’affectation de la texture sur l’objet. Une fois l’ordre affiché, dans le panneau Material Editor, vous sélectionnez une matière pour le glisser vers votre objet. Vous sélectionnez également l’option Diffuse pour choisir le matériel Vertex Color. De ce fait, un champ Vertex Color Parameters s’affiche. Dans ce champ, vous allez au niveau de l’option Map Channel pour entrer le même numéro de texture que celle sur l’option Map Channel. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’appliquer une couche de couleur de base à l'objet. Pour cela, vous cliquez sur l’icône Pipette pour choisir un ton de couleur. Le ton de couleur choisi, vous cliquez sur l’option Paint All pour appliquer la couleur sur l'objet. Dans le cadre d'ajout des couches de couleur sur l’objet, toujours dans le panneau VertexPaint, vous cliquez sur l’icône New Layer. Dans la boîte de dialogue ouverte, vous activez l’option Map Channel afin d’entrer le même numéro de texture de l’option Map Channel. Il suffit de valider pour créer une nouvelle texture. Pour conclure, cette formation vous permet de gérer l’affectation de couleur sur un objet.