article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Top/Bottom

  • Vidéo 82 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Top/Bottom
00:00 / 02:56
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne relatif à 3DS Max 2010, le formateur expert vous montre le Top Bottom. L’objectif de cette vidéo est d’insérer deux shaders sur le dessus et le dessous d’un objet. Pour ce faire, vous utilisez l'option Top Bottom. Cette dernière est incluse au niveau de la fenêtre d’éditeur des matériaux. A cet effet, vous devez l’activer. Pour ce faire, vous cliquez sur l’icône pour afficher la fenêtre Material Editor. Par la suite, vous activez le mode Top Bottom. Afin d’y arriver, vous cliquez sur le bouton Standard. Par cette action, une nouvelle fenêtre Material/Map Browser s’affiche. Vous cliquez alors sur Top/Bottom avant de valider la boîte de dialogue. De cette manière, vous accédez aux paramétrages. Deux boutons vous aident à régler respectivement la partie supérieure et inférieure de l’objet. Une fois l’un des boutons cliqué, vous pouvez changer le type de matière dans l’option Ambient. Le niveau de réflexion par rapport à la lumière est aussi modifiable. Pour cela, vous augmentez la valeur de l’option Specular Level dans la section Specular Highlights. Les réglages de deux parties se font d’une manière similaire. Une fois le choix fixé, vous pouvez atténuer et déplacer le passage de ces deux effets. Afin d’y arriver, vous ajustez les valeurs de l’option Blend et de l’option Position. Par ailleurs, par une rotation de l’objet, vous constatez que l’effet se fait par rapport au plan. En d’autres termes, l’effet se manifeste sur la partie inférieure et supérieure du plan. Par contre, cette fonctionnalité doit agir sur l’objet. Pour contourner ce problème, vous changez l’option Coordinates. Dans ce sens, vous cochez l’option Local en dépit de l’option World. Toutefois, des effets supplémentaires peuvent être ajoutés en fonction de l’objet dans les options Maps lors de la personnalisation de chaque partie. Pour conclure, Top Bottom vous permet d’insérer deux shaders qui divisent l’objet en deux effets dans le sens vertical.