article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Tombe la neige avec Top/Bottom

  • Vidéo 83 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Tombe la neige avec Top/Bottom
00:00 / 04:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation en ligne sur 3ds Max 2010, l’expert vous apprend comme faire tomber de la neige avec Top Bottom. Le but de ce tutoriel est de savoir utiliser le Top Bottom dans un but pratique. En premier lieu, vous modélisez l’objet qui va servir de support. Il peut être une surface plane ou une surface ondulée. Une fois la modélisation terminée, vous passez à l’insertion de l’effet. Cela est fait en utilisant la fonctionnalité Top Bottom. Vous devez donc afficher la fenêtre d’édition des matériaux. Pour cela, vous cliquez sur l’outil Material Editor. De ce fait, une fenêtre s’affiche dans laquelle, vous activez l’option Top Bottom. Afin d’y arriver, vous cliquez sur le bouton Standard. Une nouvelle fenêtre est générée et vous choisissez Top/Bottom dans cette dernière. Il est à noter que l’option vous permet de distribuer deux Shader sur le dessus et le dessous d’un même objet. Ainsi, vous ajoutez un effet qui reflète un dépôt de neige sur le dessus avec un effet plus sombre en dessous. Afin d’y arriver, vous disposez de deux boutons qui servent à les modifier séparément. Pour la surface de dessus, vous choisissez la couleur blanche contre une couleur plus sombre pour le dessous. A part cela, vous réglez l’option Position pour ajuster la division de ces deux effets. Par la suite, vous ajoutez l’effet de dépôt de neige. A ce sujet, vous cochez l’effet Displacement au niveau du Shader Maps, puis vous changez l’option None correspondant en cliquant dessus. De ce fait, la fenêtre Material/Map Browser s’ouvre et vous choisissez Noise. Pour continuer, vous observez l’effet obtenu afin d’affiner le résultat. Dans ce sens, vous jouez sur la valeur de Displacement et du Noise. Par ailleurs, pour plus de réalisme, vous subdivisez l’objet en segment. Pour cela, vous saisissez le nombre de divisions dans le champ de l’option Segments au niveau de la section Parameters. Pour conclure, la simulation de la neige qui tombe figure parmi les aspects pratiques de l’utilisation de Top Bottom.