article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Théorie de la 'Lumière' Standard

  • Vidéo 2 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Théorie de la 'Lumière' Standard
00:00 / 06:32
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur 3ds Max 2010, le formateur vous démontre la théorie de la lumière standard. L’objectif de ce tutoriel est de vous expliquer ce que sont réellement les lumières dans le logiciel. Pour ce faire, vous devez créer une boîte. Vous allez ensuite la teinter avec une couleur neutre comme du gris par exemple. Ceci étant fait, vous cliquez sur le panneau Création de lumière. Par défaut, la lumière Photométrique est utilisée. Vous la remplacez donc par une lumière Standard. Cela fait, vous acliquez sur l’option Omni. Ainsi, la création de la lumière commence. Vous créez maintenant la lumière omni et vous la déplacez devant l’objet que vous avez créé précédemment. De ce fait, vous observez le résultat avec le rendu ou par la manipulation Shift+Q. vous voyez apparaître sur l’écran une fenêtre avec une tache blanche qui imite la lumière que vous venez de créer. Pour vérifier la théorie, vous passez dans un tout autre logiciel comme Painter ici, sur la vidéo. Une fois sur son interface vous créez un environnement noir. Cela, ajoutée d’une surface grise. Ceci fait, dans la valeur RGB ou rouge vert bleu en français, vous allez prélever la couleur blanche. En notant également de choisir un pinceau de type aérographe avec une taille moyenne et une opacité à 100%. En cliquant au centre de la création, vous voyez une déconcentration de couleur allant du gris foncé au blanc. 3ds Max utilise le même principe pour créer l’effet de lumière. Avec la Lumière Omni, le logiciel utilise Intensité/Couleur/Atténuation. Vous constatez de ce fait qu’il s’agit en fait de jeu d’intensité et de couleur. Le parcours du cercle chromatique vous permet de modifier la couleur et le côté plus clair/plus foncé. Pour conclure, vous pouvez créer une lumière en vous basant sur l’intensité des tons clairs et sombres des outils de 3ds Max 2010.